Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2010

Le prince charmant est une ordure

crapaud1.jpgPère noël, prince charmant, même combat. Un héros inventé par les parents pour avoir la paix jusqu’à ce que vous réalisiez de vous-même qu’il est certains cadeaux qu’il faut savoir mériter et ne pas de contenter de décréter qu’on les veut.

Ce qu’il manque aux femmes, c’est une Alain Souchon. Quelqu’une qui saurait croquer la douce mélancolie qui envahit les hommes passés 25 ans dans le Bagad de Lan Bihoué, « tu la voyais pas comme ça ta vie, pas d’attaché-case quand t’étais petit. On va tous pareils, moyen-moyen, la grande aventure tintin ». Mais personne ne leur a rien dit aux femmes, alors elles rêvent toujours de se faire construire une villa dans une ville qu’on appelle Bergame et qu’on leur offre des perles de pluie venues des pays où il ne pleut pas. Personne ne leur a rien dit. D’ailleurs, elles ont lu « Belle du seigneur » où le beau Solal se douche et se brosse les dents dès potron-minet pour réveiller son Arianne avec la perfection artificielle d’un matin Ricoré. On leur a tant vendu de mythes qu’elles ne peuvent plus regarder la réalité en face. Désolé les filles, mais Tom Selleck et Cary Grant préfèrent les garçons. Je sais, c’est rude, mais il y a pire.

Ce qu’il y a de vraiment désespérant avec le prince charmant c’est qu’il suscite de telles attentes chez les filles de 20 ans que celles qui approchent 30 sans l’avoir trouvé tournent plus aigre qu’un vinaigre artisanal. En cela, il faut les comprendre, au début elles voulaient toute la panoplie, le pack toute options, mais suite aux désillusions, elles doivent se rabattre sur l’entrée de gamme : un mec gentil, qui ne trompe pas, ne bat pas, ne joue pas et si possible, est partant pour quelques projets durables. J'en ai vu, des princesses de la hype, fashionistas en diable, faussement cynique et prête à jurer leurs grands dieux qu'une seule religion, celle qui permet de s'acheter une nouvelle paire de Louboutin chaque semaine, mais en réalité, des adoratrices de Bachelor qui attendent leur Ken avec la même ferveur que les témoins de Jéhovas.

Exit l’imprévu, la folie, la passion le romantisme et autres transcendances du quotidien, vous ne voulez plus y croire. De même « qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras », vous jouez la carte de la sécurité. Sans vous en rendre compte, vous êtes passé en quelques temps du « il était mince, il était beau, il sentait bon le sable chaud » à « pourvu qu’il soit pas moche, gros et qu’il foute pas du sable partout dans la bagnole ». La résignation n'étant pas le plus populaire des programmes, vous résistez à cette tendance à l'auto-déclassement et entre refus du bas et impossibilité du haut, vous vous retrouvez le cul entre deux chaises et le seul cul du lit.

Mais la nature a horreur du vide, on ne peut pas toujours se contenter de cynisme mal dégrossi. In vino veritas, in mucho vino grosse chopasse... Vous vous réveillez. Quelle gueule de bois ce matin, celui de vos 36 ans. Vous ne connaissez ni le prénom ni la profession de celui qui est étendu à côté de vous. Vous repensez à Marylin dans « certains l’aiment chaud », disant qu’elle craquerait pour un sax alto, pourvu qu’il ait son propre tube de dentifrice. Depuis votre salle de bains où il pisse bruyamment, votre rencontre d’hier soir vous demande l’autorisation d’emprunter votre dentifrice. Soudain, vous comprenez le fameux mot de Calet, « ne me secouez pas, je suis plein de larmes ».

Il repart, un brunch avec un avocat fiscaliste ou quelque chose d'approchant. Un épouvantail d'ennui érigé pour vous dispensez de venir. Vous errez dans l'appart' toute la journée et le soir, en vous gavant de Hagen Daas à même le pot devant un film à l’intelligence du scénario suspecte, vous vous rappelez comment, petite, vous avez toujours de beaux noëls en entretenant le mythe du père noël. Que devient l’amour triomphant quand le prince charmant a fondu ? Comme la blancheur de la neige : de la boue. Récupérez-là pour un bain.

Demain, nous chercherons à comprendre pourquoi le mythe de la princesse charmante n'existe pas...

 

Commentaires

Pour moi. ta vision manque de nuances, d'exceptions et de particularismes.
De toute façon je suis anti-généralités et c'est ce que tu fais..
Néanmoins, j'ai hâte de lire pourquoi le mythe de la princesse charmante n'existe pas mais je me dirais pas les types de 30 ans pensent mais c'est l'avis de Vincent donc je transformerais le nous en je:)

Écrit par : Rivka | 11/07/2010

"Malheur à moi, je suis nuance" (F. Nietzsche)..."
Mais je sais bien, Rivka, et assume pleinement l'énorme part de subjectivité doublé du fait que tout pluriel est d'essence fasciste, c'était juste une pochade dominicale...

Écrit par : Castor Junior | 11/07/2010

Qu'est-ce qui t'arrive ? Tu as fait une soirée filles hier soir ? Et elles t'ont raconté leurs mésaventures, très éloignées de Somerset Maugham ?

Écrit par : Cecile | 11/07/2010

Le désespoir est-i l'étape ultime de la critique ? (Férré)

Écrit par : Pierre André Lartigue de Ronis | 11/07/2010

@Cécile: une soirée blogeuses mode, en fait... Very interesting, c'est presque des gens comme nous.

@PALR: et si en fait, c'étai la critique, l'étape ultime du désespoir (Julio Iglesias) ?

Écrit par : Castor Junior | 11/07/2010

castor, castor est-ce votre grande queue qui vous fait ainsi parler ?
Moi je crois surtout que le prince charmant doit être sacrément chiant. De même que la princesse qui l'accompagne.

Écrit par : Humanfly | 11/07/2010

@HF : tu sais bien que les mecs pensent avec - leur queue- mais je ne sais si cela les fait parler. Pour les castors, en revanche, tout part des dents et donc du mordant. Bon, le point G. n'étant pas le prince charmant, c'est entendu, je te souhaites des vacances rigolotes...

Écrit par : Castor Junior | 11/07/2010

Bah, ça me donne surtout envie d'un ou plusieurs mojitos tout ça. Et d'écouter du Souchon. Parce que bon, "ta vie tu peux pas la r'faire", certes, mais y'a aussi "d'la rumba dans l'air/ le smoking de travers/etc".

Écrit par : Jujulafrite | 12/07/2010

Et celles de 39 ans, hein ?
P.S. : le mec gentil ne boit pas, ne fume pas et ne se drogue pas. C'est important de le souligner. Bon, je vais vérifier si j'ai au moins une paire de Loub's ;)

Écrit par : Stéphanie | 13/07/2010

@ Stef: Les femmes de 39 ans ont plus de moyens que celles de 36: elles bouffent de la glace MIchel et Augustin plutôt qu'Hagen Daas... Et elles pleurent de n'avoir pas pu voter Miterrand en 1988, à un an près, elles auraient pu être so 80's.

@Juju: tu as raison, d'ailleurs je prépare une note sur "on est foutus on mange trop".

Écrit par : Castor Junior | 14/07/2010

39 ans, bientôt 40.. Jamais lu Belle du seigneur, pour tout dire jamais dépassé la page 101...Le Prince charmant? c'est ennuyeux un PC, fadasse, trop propre sur lui, si parfait, si formidable.. Moi, en revanche, telle Soeur Anne, bien placée dans ma tour d'ivoire, je ne vois rien venir. que l'herbe qui verdoie et les moutons qui paissent..

Écrit par : kerouac | 19/07/2010

@Kerouac : bah, sors de ta tour d'Ivoire, alors ! Et si tu ne supportes pas les PC, essaye les MAC (mecs attachants un peu crétins) assez nombreux me semble-t-il...

Écrit par : Castor Junior | 19/07/2010

Salut castor, ici marmotte.

Sissi, sans dec et sans empereur ! et on a un truc en commun en plus : on apparaît sur les pages de jetsound.
Alors j'ai été te lire et j'ai aimé tes mots, l'humour, le rythme, le cassage de mythe, tout ça.

Juste un truc qui me chiffonne :
"Mais personne ne leur a rien dit aux femmes, alors elles rêvent toujours de se faire construire une villa dans une ville qu’on appelle Bergame"

Alors là, nan je suis pas d'accord, on est quelques unes à savoir depuis la pré-adolescence qu'on sera ni claudia chou fleur ni vanessi sparadra. C'est les mecs qui ont du mal à se débarrasser de leur rêve de tarzan ! Ah si, c'est clair, tu peux pas faire la moue comme ça. A 40 balais ça nous pète un cable pasque ça sera jamais cosmonaute et nous, faut qu'on ramasse, qu'on rassure, qu'on materne...

Pis le 1er qui débarque sur son cheval blanc, je te raconte pas comment il nous fait pouffer... à part les greluches en effet, il en faut hein !

Écrit par : marmotte | 24/07/2010

@Marmotte: Je note et enregistre, dans 10 piges, si je fais une crise de la quarantaine !
Et puis, je vais aller guetter jetsound...
Zoologiquement vôtre,
Castor

Écrit par : Castor Junior | 24/07/2010

Les commentaires sont fermés.