02/08/2010
L'origine étrangère, cerise sur le ghetto du discours sécuritaire...
Je dois être crétin mais cette histoire d'origine étrangère, j'y comprends que pouic. Je dis pas ça pour faire le malin, mais sincèrement, si j'étais prof, je serai horrifié par avance de donner comme sujet "que signifie pour vous l'expression, français d'origine étrangère?". Parking, sandwich, podcast et autres menacent la France ?
Sérieusement, poser cette question, c'est ouvrir une boîte de Pandore, plonger la tête la première dans les écuries d'Augias, pénétrer le cerveau de Patrick Montel, bref un truc forcément dégueulasse.
Passé l'indignation, je regarde autour de moi et ne voit pas beaucoup de français d'origine française. On doit encore pouvoir en trouver, ceux qui s'attrapent uniquement entre cousins, qui portent des chevalières pour se repérer de loin et qui s'accouplent sur "Afrique Adieu" de Michel Sardou qui leur fait office de chant nuptial. Ma mère est née Yankee, sa nationalité était mise en balance pour des questions de convictions politique qui la poussait à être plus à gauche que le PS (je sais que ça paraît dingue; qu'on puisse être plus à gauche que le PS, je veux dire...).
Pourtant, elle connaît par coeur la Marseillaise, mais aussi le chant des partisans ou le temps des cerises et peut distinguer sans sourciller un côte de Beaune, de Blaye ou un rosé des Dunes (production locale Ile de Ré, le taffetas du duodénum, si t'as besoin de te purger, un nectar recommandé). Est-elle alors d'origine étrangère, encore ? Surtout après avoir épousé un homme qui connaît tous ces départements, préfectures, sous-préfectures, chefs lieux de cantons et remplaçants en défense centrale à la coupe du monde de 1958 ? Non, elle, c'est bon, française.
Mon frangin, c'est plus complexe. On veut lui donner une "origine étrangère" au motif spécieux qu'il a la peau plus foncé que la cassonade parce qu'il est né à Medellin où le soleil cogne plus fort qu'à Arras. A part les six premiers mois de sa vie, il n'a jamais vécu en Colombie et dans les banquets Républicains ou au salon du livre il honore le Beaujolais avec un zèle émouvant. Fonctionnaire, s'occupant des enfants des beaux quartiers (il est très pote avec le petit fils Chirac) je comprends mal en quoi il serait moins français que d'autres, à commencer par moi, tiens. Pourtant, dans l'oeil de la maison poulaga il doit se passer quelque chose car on lui a demandé bien souvent ses papiers d'identité alors que moi on me demande juste si je vais bien.
Au-delà des considérations personnelles, il suffit de lire les journaux pour voir que cette notion d'origine est biaisée. La petite Soumaré championne d'Europe du 200m ? Reçue cet après-midi par Nabot Léon qui voit la France triomphante, le Val d'Oise dans toute sa diversité... Et idem pour les autres athlètes bronzés médaillés, aussi français que Christophe Lemaitre. Mais gare au pas de côté, les sportifs ! Remember Jo'Burg, les types qui ont fait grève contre Domenech "on a idée de leurs origines", en visant bien les plus colorés alors que Lloris, Toulalan et autres qui figuraient pourtant parmi les grévistes...
Et cerise sur le ghetto, on va pouvoir déchoir de leur nationalité les auteurs de crimes graves... Bon. Pas de bras, pas de chocolat. Moi, je veux bien, allons y à bloc : mais dans ce cas, pourquoi regarder en premier l'origine et pas le crime ? Dire dans ce cas que Maurice Papon aurait du être déchu de sa nationalité? Mesrine aussi, tueur de flics ! Et Véronique Courjault qui voulait lancer les mini Mister Freeze ou cette habitante de Viller sur Tertre qui s'exclame comme dans la série "8 ça suffit"; digne d'être françaises ? On ne pourrait pas les déchoir de leur nationalité ? Je trouve que si. On continuerai par les délinquants sexuels, tous les Francis Haulme, les Marcel Deschiens, plus français... Et puis, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Il y en a tant sur la photo qui gâchent le décor France, comme ces fous qu'on juge à la chaîne en voulant les faire reconnaître coupables de crime certes atroce mais pour lesquels ils sont irresponsables; rendons leur leur responsabilité. Et du coup, on pourra les déchoir easy...
Que deviendront-ils tous ces non français aux contours originels flous ? Liliane prêtera t'elle l'Ile d'Arros pour qu'on les parque tous ? Créera t'on le délinkistan ?
Demain, nous psalmodierons 100 cent fois la déclaration des droits de l'homme et du citoyen pour nous convaincre que tout cela n'est qu'un cauchemar qui s'arrêtera bientôt....
09:48 | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Mieux que le délinkistan : réhabilitons la roche Tarpéienne. (Celle de Solutré nous tend les bras, pour envoyer un signal fort à ces mauvais Français de gauchistes).
Écrit par : Stéphane | 03/08/2010
Ou celle de la Roque d'Antéron ? Ouais, non, je valide ta propal, à faire suivre à Solférino...
Écrit par : Castor Junior | 03/08/2010
article complètement con qui préfère le côté cynique de la dénonciation sur le mode de la risée plutôt que de répondre à la question.
Rappeler l'origine multiethnique de notre peuple est inutile, on le sait. pouvoir rappeler les différences originaires-raciales des pays européens seraient plus intelligents, quoique plus dur et sujet à contestation.
Faire un léger historique personnel ou national ne sert à rien si on ne répond pas au sujet. Sujet d'ailleurs qui d'ailleurs ne s'apparente pas à être français ou ne pas l'être, mais à partir de quel degré générationnel peut-on dire qu'on est d'origine française ou étrangère. Dans la mesure ou les modèles d'immigration de masse sont encore récents, la différence existera encore et pour au moins deux générations.
Secondo, on ne peut exclure la réalité de l'origine étrangère, quand ce sont les peuples intégrés eux-mêmes qui la revendiquent. Mais déjà on se détourne du sujet, et on arrive sur un terrain glissant, surtout pour les craintifs de la question raciale - qui l'ont merveilleusement résolu en disant que les races n'existaient pas.
Bref, déchoir de la nationalité un immigré qui a commis un délit n'est pas illogique. Je voudrais savoir en quoi le terrain de la risée cynique répond au sujet.
Sans compter, que la question est parfaitement logique si elle est légale. Et si elle ne l'est pas encore, elle peut le devenir avec une réforme consitutionnel. On aimerait certains points logiques rappelés avec le plaidoyer gauchiste - pardon, que j'interprète - qui fleure tout le temps.
Idem, l'autre jour, pour un super article contre la loi sur le port du voile, qui nous fait défiler tout un historique de la tête dénudée dans les pays arabes, et de l'intégration de la tête voilée dans les sociétés occidentales, sans jamais aucunment répondre à la question normative de l'interdiction.
Écrit par : jéjé | 04/08/2010
@Jéjé: merci de ce commentaire, tu es définitiivement du côté obscur. Réduisons le débat à une aporie: en quoi un tueur de flic français est il différent d'un tueur de flic français d'origine étrangère ? Evidemment en rien. Le cynisme et la risée n'empêchent pas une certaine lucidité, mais mieux vaut rire face au fascisme rampant: je n'emplois pas le mot à la légère mais en l'occurence, les dernières sorties le sont...
Écrit par : Castor Junior | 05/08/2010
Comme disait Coluche, les français sont tous égaux; il y en a juste certains qui sont plus égaux que d'autres.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Écrit par : Christian Onésime Nadar | 06/08/2010
@Christian : fais gaffe, tu te contentes d'aboyer avec les clowns (et merci !)
@Jéjé: avec le recul, je me relis et me trouve dur. Ca doit pas être simple pour toi dans ce beau pays de France, de moins en moins blanc.... Courage, il te reste la Pologne pour l'exil...
Écrit par : Castor Junior | 06/08/2010
Les commentaires sont fermés.