Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2010

Carte postale roumgare (aux gorilles...)

P1030122.JPGC'était parti, comme souvent, par une promesse d'ivrogne à la notable exception près que nous la tînmes. Je voulais voir Bucarest, mon ami Second Flore Sofia, nous allâmes de l'une à l'autre en passant par la frontière (à pied, très drôle le Danube par 43° ton sac sur l'épaule...) et Veliko Tornovo, ancienne capitale.

Dans les taxis, notre politique actuelle à l'égard des Roms était très modérément apprécié "Sarkozy crazy" nous disaient les chauffeurs avec un rare sens de la rime. Pas français, pas roumains, pas de pot les roms quoi. A part ça, beaucoup de vie, de poussière, de démesure et de vrac en Roumanie. Bien sûr, quand on visite le démesuré (mais d'assez bon goût, curieusement) palais de Caeucescu, qu'on sait tous les ouvriers morts sur le chantier, on est vite happé par la tentation d'anti-communisme primaire.

Pour autant, après avoir largement discuté avec les autochtones et humé l'air du temps, l'interrogation sur le modèle de remplacement demeure. Les jeunes ne veulent plus entendre parler de politique, quand à la culture, ils se le font eux-mêmes. Les lieux alternatifs sur les toits des immeubles ou les galeries nyctalopes abondent, mais les palais officiels, musées, sont désertés. Pourtant, au musée des arts étrangers de Sofia, on trouve des trésors du XIX et XXème siècle qui prennent la poussière sous le regard morne des gardiens qui ont tous deux portables.

Car le vide idéologique, là-bas a été comblé avec une prodigieuse rapidité par le tout marchand, et le plus vil. Tous les jeunes ont deux téléphones portables dont ils ignorent la fonction vibreur. Le carillon des sonneries plus stridentes les unes que les autres règle les dîners en ville et les interrompt, aussi. Sans que cela ne les choque. Dé-co-ple-xés. La Roumanie a conservé une certaine pudeur, mais on sent bien que c'est l'âpreté économique qui les pousse à cette modestie. Dans la plus prospère Bulgarie, les bars a putes cotoient les casinos tous les 20 mètres, et les boutiques de fringues de luxe aussi. A Sofia, un grand marché aux livres s'érigent en résistance, mais les 7 exemplaires de la biogrpahie d'André Agassi en bulgare (et un en anglais) prouvent que la grande littérature ne fait pas forcément recette...

A choisir un penchant, je prendrais celui de la photo et ne ferait pas la fine bouche. Voit-on fleurir chez nous des "I love Jean-Paul Sartre" ? Guère... Ces vrombissements font plaisir à voir.

Pour finir sans enjoliver l'appétit culturel, une fable qui résume cette après communisme. Le palais de Caucescu accueille aujourd'hui les députés, mais la première personnalité a être apparue au balcon était...  Michael Jackson. C'est à dire au modèle politique, on tourne le dos et on invite un Yankee, ennemi, et un vendeur de disque en plus. Bras d'honneur involontaire mais lourd de symbole, feu l'icône s'empara du micro et hurla "Hello Budapest"... on ne peut pas avoir tous les talents, mais la ville ne lui en veut pas, qui lui a réservé des allées de jardins et des stèles commémoratives. On cultive les nostalgies que l'on peut...

Demain, steak frites parce que goulash goulash, ça lasse...

Commentaires

nous sommes à l'aube de ce que les mauvais films (et les bons sans doute), nous proposent comme ambiance de vie générale, dans ce que tu décris. Des lieux de non-culture, où plutôt comme tu l'écris, d'une culture spontanée, où le prénom de Voltaire serait Boulevard, et où Agassi aurait écrit la bible des temps modernes. "Ferme le manche, tu tiendras, avec vigueur tu placeras ton coup".
Je viens de me taper quelques-uns de ces navets, (personne ne me force, j'ai l'impression d'être intelligent quand je vois une connerie), d'après la grande guerre, ou toute vie et toute morale sont reparties de rien et errent dans des poussières et des lumières blafardes.
Curieusement c'est vachement proche dirait t'on !!

Écrit par : Olivier urbain Pierre Strand | 21/08/2010

Les navets c'est parfait pour la diète, fut-elle de l'esprit....

Écrit par : Castor Junior | 21/08/2010

Finalement, je reste sur mon idée des Seychelles pour les prochaines vacances...

Écrit par : r1 | 22/08/2010

Tes vacances avec Eric W ? Il va avoir plein de temps libre prochainement...

Écrit par : Castor Junior | 22/08/2010

Les commentaires sont fermés.