Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2010

Nuit blanche, la victoire posthume de Philippe Murray...

pop-hits-martine-orgie.jpgIl paraît que Murray triomphe, d'après l'Obs. J'aimerais juste connaître les chiffres de vente de ses essais aux Belles Lettres. Quel blaireau, à part le Castor et 216 nostalgiques vont s'enfiler 1800 pages de pure misanthropie ? Non, l'image de Philippe Murray triomphe, parce que Lucchini l'a lustré avec son spectacle il y a quelques mois...

J'ai découvert Murray au moment de la sortie de "Festivus Festivus", il y a 5 ans. Je n'avais rien lu d'aussi drôle depuis les déclarations de Minc mais Murray le faisait exprès. Il croquait la vacuité du projet politique, le ramenant à sa seule dimension événementielle avec une férocité proprement jubilatoire; les pages sur la Job Pride sont à pleurer de rire... Mais bon, il est mort trop tôt et nous a laissé ses bouquins.

Hier soir, comment ne pas penser à Murray en voyant la Nuit Blanche ? Un déferlement de créations et un public avide, forcément avide de culture... Nous étions près de Beaubourg et sommes entrés dans une église habitée littéralement par un concert de musique électronique ou des étudiants de l'IRCAM s'avançaient en blouse blanche et joystisck à la main pendant que la chef d'orchestre imperturbable, cadençaient les beats façon uzis... Disons que ça pouvait prêter à sourire car l'escroquerie culturelle, patente, avait au moins l'avantage de bien présenter: l'acoustique du lieu, la solennité, ça s'écoutait un bon quart d'heure. Au premier rang, un barbu sous LSD applaudissait frénétiquement, repris par un groupe d'italiens Erasmus qui ne savent pas qu'on ne boit pas de bière dans les églises, boisson profane... Ce fut ce que nous vîmes de mieux, c'est dire.

Surtout, des grappes, que dis-je, des bataillons, des centuries de spectateurs venus rencontrer la culture partout. Jacadi faites la fête, Jacadi cultivez-vous... Et le pire c'est que ça marche. Dans les cortèges joyeux, des lecteurs inquiets de Libé cherchent le musée de la vie romantique où DJ Stock Exchange mixera du Proust avec un sample de David Guetta. Ils croisent une bande d'étudiants qui les persuadent de les rejoindre vers les anciens frigos où une performance opposera une séance de slam reprenant des extraits de "surveiller et punir" avec en fond un concert de salsa médiéval...

Et les voilà guillerets, repartant vers des "performances" plus improbables les unes que les autres, arpentant la rue de la capitale la bouche pleine de concept et d'hyperboles qu'ils scandent en transe. Demain, les pavés sentiront un mélange d'urine et de vomi et les maliens -donc potentiellement délinquants- nettoieront tout ça avant que les cultureux d'un soir ne se réveille... 

Murray ne propose pas d'issue et reconnaît que le malheureux politique n'a que ça à proposer, car ce serait trop triste, sinon; mais vraiment, en déambulant hier, on aurait voulu qu'hommage lui soit rendu. Aujourd'hui, Jacadi on refait comme d'hab', 5 fruits et légumes, une demie heure d'exercice, pas de sel, de sucre et de l'alcool avec modération...

Demain, quand même, nous reviendrons sur cette histoire de Martin Hirsch parce que les hyènes type Longuet aient été capables de saisir le Conseil d'Etat, c'est que l'opus vaut le coup.

Commentaires

Je me suis demandé: j'y vais? J'y vais pas? Je suis finalement restée chez moi, en compagnie de Jeff Buckley, repensant à la manif de l'après-midi; j'avais l'impression qu'on était nombreux à dire qu'on n'en voulait pas, et puis ce matin je lis que le gouvernement –et paraît-il même la CFDT– aurait constaté une baisse de mobilisation. De quoi vous faire passer une nuit blanche…

Écrit par : Yola | 03/10/2010

Honte bue, j'étais dans le train pendant la manif... Mais, j'ai manifesté une demie heure avant mon train devant la gare de Nice !

Écrit par : Castor Junior | 03/10/2010

Secondflore likes this (very much)
... Mais je maintiens que ça pourrait être bien, la Nuit Blanche, si on la laissait entre les mains d'autres gens (je sais, je suis naïf)

Écrit par : secondflore | 03/10/2010

j'ai beaucoup aimé ce prêtre (autre église) qui nous a annoncé, exalté ou ému "le concert va commencer, y aura du Justice et du Daft Punk". Rien que pour lui, je trinque.

Écrit par : Ema | 03/10/2010

Cécile likes very much ta naïveté Secondflore.

Écrit par : Cécile | 03/10/2010

@SF & Cécile: j'adore votre naïveté, même si je la conteste: je pense VRAIMENT qu'on pourrait en faire un truc bien...

@Ema: oh la chance du Justice ! Non, je plaisante... Mais entendre le cureton dire ça, ça devait être drôle...

Écrit par : Castor Junior | 03/10/2010

Mais nous AUSSI on le pense VRAIMENT.

Écrit par : Cécile | 03/10/2010

Je n'étais pas à la nuit blanche, car j'étais rivée à mon écran. Comme ce soir, où grâce à Ema (ci-dessus) je découvre ce texte sur Muray.
Aucun doute : je repasserai !

Écrit par : Coralie Delaume | 02/10/2011

Les commentaires sont fermés.