Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2010

Préparez-vous à aimer les mouchoirs...

dyn001_original_300_501_jpeg_2666720_bcdb32b20332d1f4347745bf4671b3e6.jpgSamedi à la manif avec C. je lui dit devant une affiche, "tiens, j'irais peut être voir ça" et elle de me tancer que décidément, on a peu d'affinités cinématographiques. 

Que voulez-vous, tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes, mais cinéphiles aussi; moi, à 9 ans, je regardais Avanti de Wilder pour me bidonner... Forcément, tout Cukor, Mankiewicz et Allen très jeune, ça te pousse à la rébellion. Du coup, à 15 ans mon film favori était Kickboxer, avec Van Damme... 

Mais bref, depuis j'ai appris à concilier les deux: je mate les chefs d'oeuvres en DVD et vais au ciné pour me détendre. Parfois, je vois des pépites, là plus part du temps des trucs qui me vident la tête, ce qui n'empêche pas d'être bon (the social network).

Et le film de Canet, j'hésitais, ça avait l'air tarte, un peu Kougloff... Ce matin, cette dinde d'Eva Betan l'a démoli sur France Inter et ça m'a incité à y aller (elle avait déjà dit pis que pendre de The social network) et puis le Canard en disait beaucoup de bien. J'ai pris le risque...

Les petits mouchoirs s'inscrit clairement dans le registre du bon film qu'on revoit avec joie alors qu'on ne revoir pas nécessairement les chefs d'oeuvre de peur d'être déçu. Un très bon cru bourgeois. Dénigré par la critique, mais "Vincent, François, Paul et les autres" ou "mes meilleurs copains" c'est de cet acabit et on est toujours ravi de les revoir.

Je suis un peu gêné aux entournures pour parler de l'intrigue puisqu'il ne faut pas déflorer le final, mais bon disons que c'est des potes de toujours qui vont en vacances pendant qu'un des leurs est à l'hosto dans un sale état. Il y a tout les ingrédients réunis pour faire du mauvais film français avec rebondissements amoureux improbables ou personnages trop lourds. Et non. Tout est juste. Pas forcément de nature à vous transporter devant une interprétation à la Kenneth Brannagh, mais même Marion Cotillard est très bonne, c'est dire...

Non, vraiment, on rit beaucoup, parfois un peu jaune car Canet n'épargne pas ses héros. Il n'en met aucun spécialement dans la lumière de sorte qu'il n'y a pas de premier rôle, que des bons seconds rôles, ce grand truc Français. Là où l'on sait qu'il a réussi un film de potes sans tricher c'est qu'à moins de tricher nous même, on se reconnaîtra forcément dans les travers des uns et des autres, leurs compromissions amoureuses. Le thème ultra récurrent de l'angoisse de l'attachement est très finement amenée pour une fois et les couples à enfants ne sont présentés ni comme les voisins des Ricoré ni des raseurs... Non, vraiment, bien vu Canet...

Demain, vous je sais pas, mais mi j'irais au fin fond de l'Essonne pour enregistrer un livre audio sur le besoin de gauche, mais j'en recauserai...

Commentaires

J'ai été élevée à Chaplin, Jacques Tati, Pierre Etaix, Buster Keaton, Harold Lloyd ou Laurel et Hardy par mon père.
Vittorio de Sica, Rosselini, Federico Fellini, Dino Risi, Ermanno Olmi, Ettore Scola, Bernardo Bertolucci, par ma mère.
Alors forcément ca donne le goût des belles intelligences et des belles images, difficile ensuite d'avaler du fast-thinking.
Et je ne te force même pas à m'accompagner au cinéma, dis le au moins !

Écrit par : C. | 20/10/2010

Fromage et dessert; Scola, Fellini aussi à case, Chaplin Keaton et Tati itou (le reste moins) mais je voue un culte à Audiard, faut que ça reste un di-ver-ti-sse-ment....

Et allez, je te le dis : tu ne me forces pas ! De toutes façons, je ne vais accompagné au ciné que sous la contrainte... My own private seance...

Écrit par : Castor Junior | 20/10/2010

Le père, pas intello pour un sous, voue aussi une admiration sans borne pour Audiard. Et, tous les films avec Bourvil. Je ne peux pas tout citer.
Night night, my own private beaver.

Écrit par : C. | 20/10/2010

J'avais très envie d'aller le voir mais avec toute cette promo, je commençais à hésiter. Votre très bon papier que j'apprécie vraiment,(et ben voilà quand vous voulez!) j'ai de nouveau envie d'y aller. Mais dites-donc, c'est pas un peu sans appel et élitiste le coup de tout est dans l'éducation? Il ne reste plus beaucoup de chance à ceux qui n'auront pas eu cette chance, alors que parfois d'autres qualités que d'être bien éduquer peuvent révolutionner les esprits. Maman et papa savent tout, et surtout éduquer, ouf!

Écrit par : delif | 22/10/2010

Merci merci merci (j'en prépare un autre sur Simone de Beauvoir, pression d'être au niveau, du coup)

Concernant l'éducation, en bon thuriféraire de Bourdieu, je dis juste que cela permet d'enclencher plus facilement... Mais je connais nombre de jeunes dont les parents sont très cultivés et qui vomissent l'idée d'ouvrir un livre ou d'aller voir un tableau (comme dans les Invasions Barbares) et a contrario, heureusement, des puits de science dont les parents regardaient Guy Lux... Didier Eribon, un de nos meilleurs sociologues le racontent d'ailleurs dans "retour à Reims", lui, si précieux, fou de Derida et d'Althusser dont les parents n'avaient comme seul livre à la maison que les Pages Jaunes...

Écrit par : Castor Junior | 22/10/2010

mais mon Dieu, y a-t-il un producteur pour sauver ce film et lui couper sa dernière demie-heure grotesque ???
Un Gordon Lish n'aurait pas été superflu.
Sinon, festival Cluzet réjouissant.

Écrit par : ema | 26/10/2010

J'aime cet avis tranché ! Mais je suis pas d'accord, il y a 20 minutes de trop avant la fin, mais la fin est géniale... Pardon...

Écrit par : Castor Junior | 26/10/2010

"Tout est juste", surtout ce dîner Magimel/Cluzet, j'avais l'impression d'assister à une séance créa au début de l'écriture du film ("bon, là il nous faudrait un conflit qui justifierait les non-dits" - "attends, j'ai un idée" - "Noooon, c'est un peu gros, quand même" - "Ouais, mais t'as mieux?" - "Bon, ok"...)

Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord avec Ema : ce qui m'a gêné (hormis qqs moments réussis, oui), ce sont plutôt les 2 heures du début.

Écrit par : secondflore | 01/11/2010

@SF: bien bien, tu as donc aimé 34 minutes.... La prochaine fois, va au ciné avec Ema, et tu la remplace à une demie heure de la fin, comme au foot saine concurrence !

Écrit par : Castor Junior | 01/11/2010

ça me plaît énormément, de remplacer BG.

Écrit par : ema | 02/11/2010

C'est lourd d'obligations de remplacer BG, faut faire du coaching téléphonique et avoir une passion pour les pensions défoncées, la mer du Nord et le Picon bière...

Écrit par : Castor Junior | 02/11/2010

C'est donc moi.

Écrit par : ema | 02/11/2010

Les commentaires sont fermés.