Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2010

L'amour rend nunuche... même la grande Simone

4112Z177NYL._SL500_AA300_.jpgEtonnant... Déconcertant même. Rassurant au fond. Je n'aime pas que mes idoles soient trop parfaites et j'avoue que Simone de Beauvoir, comme Badinter (Babeth, mais aussi Bob d'ailleurs) j'ai un peu de mal à lui trouver des défauts. Et bah ça y est, je me suis enfilé ses 900 pages de lettres d'amour à Nelson Algren et c'est lénifiant de mièvrerie...

"Mon crocodile", "ma citrouille violette", "mon beau fainéant" en tête de lettre "amour amour amour amour" à la fin ou "je vous embrasse comme je vous embrassais"... Curieux non ?

Tout cela est assez déséquilibré car semblerait-il, le yankee hard boiled dick qui buvait sec fumait comme un pompier et écrivait nerveux s'épanchait moins que Simone. Elle lui parle de tonnes de trucs dont il doit se foutre, son rhume, les conflits entre maristes et communistes... Et c'est là où le livre devient fascinant: on cherche, inquiet, ou furete, l'intelligence supérieure qui irradie de tous les autres livres de Momone... Parfois des saillies vachardes sur Gracq, des analyses politiques au scalpel, quelques trucs sur l'édition mais c'est un peu court, jeune fille bien rangée. En plus, elle ne peux pas trop parler de Sartre et pour cause, mais toujours "amour amour amour, dans 20 jours nous serons à nouveau ensemble"...

Car ils laisseront toujours un océan entre eux et elle eût beau l'air de l'aimer de façon quasi magnétique, jamais elle ne put délaisser Jean-Paul et c'est ça qui est beau; une bigamie bien ordonnée, la filia avec l'un, l'eros avec l'autre... Elle est balèze Simone. Elle est modeste aussi, car les lettres vont de 1947 à 1964 et elle devient pendant ces années une icône incroyable et elle s'en fout alors qu'elle se pâme devant le Pullitzer de son amant chéri. Curieux...

On savait déjà que l'amour rend aveugle (chez Sartre, ce fut aussi la pharmacopée façon Raspoutine qui lui fit perdre la vue) on voit là qu'il peut rendre nunuche même l'un des plus grands esprits du siècle... Somme toute, je trouve cela très rassurant...

Demain, nous irons voir à la FIAC cette oeuvre au titre programmatique (authentique) E.T. fist fuck Bambi... 

Commentaires

En l'occurrence, Momone c'était polygamie polygenres à tous les étages.
-----
Il faut voir "E.T. fist fuck Bambi", mais surtout, en perspective la dame qui garde "E.T. fist fuck Bambi" avalant son déjeuner. Pas dégoutée.

Écrit par : Cécile | 22/10/2010

Momone le concède bien volontiers et ne cache rien à son bel amant...
Notez pour la FIAC !

Écrit par : Castor Junior | 22/10/2010

Tu as aussi Reed fucks le chaland - une performance dont vous êtes le héros.
Assurément l'oeuvre la plus intéressante du Grand Palais.

Écrit par : secondflore | 22/10/2010

@secondflore : :-))))
(Et pour la modique somme de 28 euros)

Écrit par : Cecile | 22/10/2010

Pour 28 euros, on peut voir Moebius à Cartier, Kertez au Jeu de Paume et s'acheter l'établi de Robert Linhardt... Je vais passer la FIAC...

Écrit par : Castor Junior | 22/10/2010

*Rires*

Écrit par : Cecile | 22/10/2010

very good stuff : http://www.whokilledbambi.co.uk/

Écrit par : ema | 22/10/2010

@EMA: yep indeed... Art is in progress !

Écrit par : Castor Junior | 23/10/2010

J'ai lu quelque part cette phrase que Simone de Beauvoir a écrite dans une de ses lettres: «Je ferai l’amour avec vous dix fois par nuit et autant dans la journée même si ça doit légèrement me fatiguer». Ce «légèrement» est très joli, non?

Écrit par : Yola | 24/10/2010

ON m'a toujours appris que quand on aime, on ne compte pas... Mais 20 fois et "légèrement", cela me laisse pantois...

Écrit par : Castor Junior | 24/10/2010

Les commentaires sont fermés.