Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2010

Retraite à 60 ans pour l'élite politico-médiatique, une amulette contre la nouvelle aristocratie

cdlc1.jpgCe week-end le Brésil a élu pour la première fois une femme, les Ivoiriens sont allés aux urnes dans le calme et les américains se préparent à s'y rendre après une séance peu casher de gros attentats la veille d'élections. Tout sujets extrêmement sérieux, donc pourquoi s'abaisser à parler d'un gimmick franco-français ? Pour ce qu'il représente de symptôme de nos maux hexagonaux...

En préambule, je précise: pas de "qu'ils s'en aillent tous" ici. Pas non plus de jeunisme, évidemment. On peut être un vieux jeune comme Christophe Barbier qui était déjà momifié à la trentaine et un jeune vieux comme Edgar Morin, toujours facétieux et mordant à presque 90 piges...

Donc, le propos n'est ni poujadiste, ni générationnel, juste sociologique: cette élite, cette caste vieillissante dans les médias et la politique, spécificité très française, crée le sentiment pour le reste de la nation d'une société bloquée et entraîne un profond découragement chez des marges grandissante de la nation. 

Dans "Pas vu pas pris", Pierre Carles s'en prenait à ces connivences au sommet de l'Etat et il récidive bientôt avec un nouvel opus à charge contre TF1, la chaîne délinquante. Si vous n'avez rien à faire dans ce jour des morts bouffé par la grisaille, vous pouvez regarder le film de Carles, la:

http://www.dailymotion.com/video/xcvqc_pas-vu-pas-pris-do...

Qui voit-on dans ce film ? Etienne Mougeotte, Alain Duhamel, Anne Sainclair, Christine Ockrent... 20 ans plus tard, Sainclair a décroché pour suivre son homme mais tous les autres s'accrochent. Un type comme Serge July, essoré après 40 ans de Libé se recyle sur la première radio de France, prouvant à tout le monde qu'il est un vulgaire ploutocrate, d'abord, mais oberrant aussi une place pour un plus jeune commentateur qui serait peut être moins connivent. Idem pour Ivan Levaï, ex monsieur Sainclair, actuel monsieur Eva Bettan qui anime une revue de presse sur Inter le samedi où il ne débite que des conneries... 

Je ne pensais jamais être réduit à faire l'apologie de Flamby Duhamel, mais au moins, il bosse beaucoup et continue d'être pro, tiède, mais pro, les autres devraient aller former la relève et se barrer. Elkabach était déjà pitoyable il y a 30 ans, il est pire aujourd'hui. Et la relève, quand elle s'appelle Drucker, Namias et autres, ça sent pas la sédition à plein nez...

Le drame français s'explique aussi car, contrairement au film de Pialat, journalistes et politiques ont vieilli ensemble; l'âge moyen des députés à l'Assemblée a augmenté de 15 ans en 25 ans... D'une Assemblée de quadras à l'image du pays, nous sommes passés à une Assemblée de presque sexagénaires, accrochés à leurs privillèges et ceci entraîne un profond découragement...

Je reviens à mon propos liminaire: le découragement pousse les jeunes soit vers l'étranger, soit vers des carrières artistico-sportives ou dans l'entreprise. Pourquoi ? Mais parce qu'ils ont le sentiment que l'on peut y percer. Et a raison. Dans le sport, vos performances seules sont juges et dans l'entreprise, vous pouvez arriver au top à 40/45 ans. Regardez les trombinoscopes des boîtes, les Agon, Oudéa, Baudoin Prot... Voilà ce qui fait rêver les étudiants...

Résultat, si tous les brillants esprits de ce pays se barrent vers les intérêts privés, il ne faut pas s'étonner que notre intérêt général, et les différents médium chargés de le commenter soit représentées par la lie. Les grands crus maximisent les profits pour leur pomme et le peuple, lui, à droit aux petites récoltes...

Demain, pour nous consoler, nous relirons "Modernes contre Modernes" de Murray, parce que lu par Lucchini, le génie du verbe du regretté Philippe est encore plus beau...

 

Commentaires

Qu'est ce que tu racontes ? Eva Bettan et Ivan Levaï ???? Ca sort d'où et depuis quand ??
Je connais les deux. Et Eva Bettan, aux dernières nouvelles, était tjs mariée à Frédéric Saint-Geours (depuis bientôt 30 ans).

Écrit par : Cecile | 01/11/2010

Ha bah j'ai cru entendre ça, je m'étais dit que les deux faisaient la paire, en plus: le plus mauvais pour la revue de presse avec la plus mauvaise critique ciné de la place de Paris....
Je vais me rencarder quand même...

Écrit par : Castor Junior | 01/11/2010

Oui tu ferais mieux. Une rumeur de plus. T'es fort en fausse info toi. Respect. Ca s'appelle l'assurance... ou alors, du journalisme :-)

Écrit par : Cecile | 01/11/2010

Allez, on en a bu aussi chez moi du vin (mais pour le coup, le vin est-il de droite ?)

Écrit par : Humanfly | 01/11/2010

évidemment je réponds n'importe où alors que cela devait atterrir sur le post d'avant.
Tu auras rétabli et ceci prouve mon assiduité à te lire.

Écrit par : Humanfly | 01/11/2010

Je ne suis pas sûr que l'âge et l'aspect générationnel soient vraiment au coeur de ce que tu dénonces. On est face à une caste qui (quel que soit le moment où elle le fait) se reproduit comme tel. Tous les jeunes loups dont on voit le nez pointer et qui font leurs classes sur des chaînes de la TNT n'apporteront rien de neuf, et surtout pas la moindre remise en cause de ces accointances politiques/journalistes qui tuent lentement la démocratie...

A côté de cela, un "autre journalisme" reste possible, on le voit tous les jours, sur le net en particulier, même s'il reste évidemment très marginal. Et là aussi, la question générationnelle n'est pas forcément l'angle d'approche le plus pertinent.

Quant à ce qui fait rêver les étudiants..... je n'ai pas d'opinion. Les success stories ne m'ont personnellement jamais fait triper (et pourtant, j'ai été jeune dans les 80's). C'est sans doute ce manque d'ambition qui fait que j'ai du mal à verser des larmes sur tous ceux, même les "brillants esprits", qui se sentent forcés à l'exil pour avoir la reconnaissance à laquelle ils pensent avoir droit...

Écrit par : Sam Lowry | 01/11/2010

@ Cécile: que de sarcasmes !

@ HF: oui, moi aussi j'aime beaucoup la broche que tu arborais la semaine dernière mais peut-on être de gauche en vivant à Convention (j'essaie de faire comme toi)

@ Sam: je m'interroge surtout sur la société bloquée ou de défiance et ses racines plus profondes en France qu'ailleurs... Quand à l'autre journalisme, heureusement qu'il est toujours possible !

Écrit par : Castor Junior | 01/11/2010

Merci pour Pierre Carles, tiens - amusant de voir combien le monde a changé depuis 15 ans (à part sur l'essentiel...)

Écrit par : secondflore | 01/11/2010

je suis dingue de Marc Kravetz, Jean-Marie Colombani m'intéresse, Mediapart aussi avec le vieux Plenel et je multiplierai multiplierai les exemples à l'infini pour te prouver que TU AS TORT (mon hobby ?)

Écrit par : Ema | 01/11/2010

@ SF: saisissant hein ? Pis l'était beau Léotard !

@ Ema: j'aime tant Plenel et Kravetz, rien contre Mermet mais ils ne tiennent pas les ficelles (Plenel un peu) et ne sont pas conivents...Je suis gérontophile mais contre la gérontocratie qui pousse SES jeunes... Par ailleurs, Jean-Marie Colombani est moins goûtu que du vinaigre balsamique;
Houellebecq, Colombani... t'as une fascination pour les losers flasques incapables de bander ou quoi ?

Écrit par : Castor Junior | 01/11/2010

(Ah! Je viens de retrouver ce passage qui m'avait tant plus à l'époque. Michel Naudy expliquant (à propos de Field, qui juste avant faisait mousser son indépendance) que quand on est arrivé à ce niveau niveau de l'échelle, "cela suppose une certaine stratégie individuelle (...) on ne peut pas attendre de gens qui ont tant sacrifié pour avoir un niveau d'audience dans les médias aussi important d'être d'un coup d'un seul critiques (...) s'ils avaient vraiment voulu être critiques ils l'auraient été avant, donc ils n'auraient pas été là."
CQFD

Écrit par : secondflore | 01/11/2010

AC de PG pour le TOP faut se muer en CFDT....
CQFD.

Écrit par : Castor Junior | 01/11/2010

"La rumeur du monde" j'iame, Slate.fr pas inintéressant. Et quant à mes goûts...

Écrit par : ema | 02/11/2010

C'est ça, tous les goûts sont dans la nature... Une diversité pas toujours inintéressante pour reprendre ton champ sémantique.

Écrit par : Castor Junior | 02/11/2010

Mon champ sémantique t'emmerde

Écrit par : ema | 02/11/2010

Je réponds aux 2 comms d'un coup: fais attention, BG ne dirait pas cela, il est velouté comme un consommé aux 9 légumes.

Écrit par : Castor Junior | 02/11/2010

Les commentaires sont fermés.