Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2011

Tiens, du bon rap français...

3661585603184.jpgJe me souviens de la vanne du comte de Bouderbala, "on est tous d'accord pour dire que le slam est le cousin du rap. Sauf que le slam est allé à l'école"... Les deux slameurs que je connais perso, le Robert ou Yann Thomas donnent plus à cogiter en une chanson qu'avec les oeuvres complètes de Mafia K'1 fry, Sinik ou Orelsan (le Rimbaud de "sale pute" qui chante le dépit amoureux d'après Fredo Mitterrand)... 

Du coup, avant que d'autres groupes déboulonnent IAM ou NTM, eau sous les ponts et plus de découvertes rapeuses, parce qu'écoutez Booba c'est plus possible...

Le rap français, à force de vouloir singer le rap US, fascination pour les clips façon snuff movies s'est tourné en ridicule tout seul.

Y, ou Igrek se lance donc dans un slalom de mouvance entre le slam pour obtenir le triple FFF de Télérama-France Inter, façon "Big Sick Steak" ou s'affirmer en hard core pérave façon Faf la Rage pour finir en rebelle mensualisé faire la bande-annonce de la prochaine série que les CSP+ regarderont pour s'encanailler...

Sa réponse, "le grand public est une mouche à merde qui se rue sur tout ce qui pue". Je sens que je vais zapper...

"L'identité nationale d'accord, mais donne du taff, d'accord", je reste. "Des biffetons pleins les poches et les mains pleines de sang, t'es réélu à 90%. La France te félicite, hypocrite, t'es le Don Corléone du Nord de l'Afrique". J'accroche. Tout y passe dans son univers proche, les lycéens "passent leur vie sur Internet, fenêtre ouverte à toutes les branlettes; peuvent mater 5 ou 6 saisons sans s'arrêter mais ne peuvent pas finir un roman". Ne s'épargne pas, "la platitude de ma vie devient une longue servitude". Mais remonte la pente et se fâche "je vais fabriquer du C4 avec un papier et un stylo", avec fièvre "la vie de ma prose à l'épreuve des printemps". 

La fièvre est sans doute le moteur du flow, le punch, la lucidité douce-amère mais jamais nihiliste facile. Le piège du poseur "nique la France"? Esquivé avec classe... Pourtant, il aurait de quoi "devenu l'otage de la rage qui m'héberge" pour cause d'un drame personnel qu'il effleure dans le premier morceau avec la mort de son père et le silence français, si classique, quand il s'agit de nos classeurs mémoriels fermés à double titre... Il ne fait pas ça non plus pour le blé, aujourd'hui... "j'ai cette musique dans la peau même si elle me rapporte que dalle, comme ouvrir un Club Med dans la bande de Gaza".

Je sais qu'aujourd'hui acheter un CD a quelque chose de suranné, comme téléphoner d'une cabine à pièces ou, mais quand même pour entendre "elles sont belles tes rides. Vas pas te faire un lifting, t'as pas besoin de te faire tirer la peau, elles sont belles ces lignes qu'on lit sur ton visage"  ça vaut bien 9 euros, et c'est là http://igrek.bandcamp.com/album/le-meilleur-des-mondes

Demain, nous trouverons un moyen d'envoyer ce post à Alain Finkielkraut...

Commentaires

wai....

On comprend pas bien si t'aimes ou pas. On a l'impression que tu changes d'avis au milieu du post. Du mal au bien... Ou l'inverse.

Je me suis dit, tiens un bon disque de rap.

Verdict : voix de merde. Enfin, pas de voix. Flow nul. Il ne sait pas accélérer. Textes archi classiques. Sans parler des beats avec un son d'accordéon.
Evidemment, je n'ai fait que 4 titres. Après, je ne me prononce pas. Le rap ne se sauvera pas en faisant semblant de lorgner vers ce plus rien qu'est le slam.

Passez votre chemin.
PS : nouvel album d'Assassin j'ai vu en passant à la Fnac. ca vaut peut-être un post, ça par contre.

Écrit par : Atlas | 01/02/2011

ya quand même, je rajoute une citation, à peu près, "je ne suis pas un slammeur qui cherche l'Académie Française"...

Bon, même si on est en droit de penser qu'avec l'entrée assez récente de JL Dabadie, et la mort de 2 ou 3, il pourrait y avoir de la place, il y a quand même long...

Écrit par : Atlas | 01/02/2011

@ Atlas: bon... Alors, sans ambages: j'ai aimé et pas qu'un peu. C'est plus clair comme ça ? "Voix de merde" ? C'est scientifique ça ? "Il sait pas accélérer?" Le rap concurrence la F1 ?

Les textes sont tout sauf classiques, pas de gangsta, un univers épuré qui prend le risque de se livrer sans forcément se cacher derrière des couches de vernis de jargons abscons. Parce que pardon mais j'en connais qui encalmine leur glose, mais n'est pas Kenneth White qui veut...

Verdict: écoutez tous les titres et achetez.

Écrit par : Castor Junior | 01/02/2011

Juste un message pour vous conseiller un groupe de bon Hip Hop français:

La Canaille: "Par Temps de Rage" (sortie le 28 février) rock - hip hop

Le Medley pour se donner une idée de l'album: http://soundcloud.com/chakalaka/la-canaille-medley

Les teasers vidéos:

"Le Soulèvement" feat. Michel Benita : http://www.youtube.com/watch?v=VuBS-WQ7i3o&feature=related

"Ma poésie" feat. Napoleon Madox : http://www.youtube.com/watch?v=Hu_IhzVV7t0

"La Colère"feat. Denis Charolles : http://www.youtube.com/watch?v=ixjhnwpBCvc

Écrit par : louis | 01/02/2011

Ben, c'est vachement mieux ça.
Ya des instruments.
Par contre, je suis un peu réservé sur le nom d'artiste. Après La Fouine, la Canaille. Oui....

On est également dnas le teaser dans le format du teaser stricto sensu. Aujourd'hui, un teaser, c'est l'album entier en streaming, merde !

Écrit par : Atlas | 02/02/2011

Les commentaires sont fermés.