Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2011

Rapport sur la justice : aux chiottes Ciotti.

crs-contre-lyceens.jpgPardon. Oui, j'admets ce titre, mais que voulez-vous en rentrant chez moi, je trouve ça: 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/06/05/01016-... 

Allez directement à la fin de l'article, on y trouve le pas en avant acceptable de la stratégie ciottiste. Espèce de gimmick sarkozyste, trois mesures inacceptables contrebalancées par une mesure sympathique ou populaire. Pour les retraites, tout le principe du financement partait de traviole et était compensé à la marge par une égalité homme/femme accrue (à la marge). Là, c'est l'idée selon laquelle il faudrait pousser les délinquants mineurs récidivistes à effectuer un service civique obligatoire. Bon.

Je ne crois pas que Martin Hirsch ait sauté de joie en lisant cela, je pense aussi qu'il a découvert la mesure en lisant l'article, mais néanmoins avouons que ce n'est pas forcément la stratégie du pire. Prendre des gamins en proie à de très graves difficultés de réinsertion, car marqués très tôt avec cette espèce de feuille de bagnard et leur remettre le pied à l'étrier professionnel peut s'entendre. On pourra évidemment objecter que cela revient à rejeter la responsabilité de la réinsertion aux professionnels sociaux, à des encadrants non spécialistes de ce type de populations. Néanmoins, pourquoi ne pas tenter ? Pour une fois qu'on considère les délinquants comme pouvant être réinséré et pas placés ad vitam eternam en prison...

Hormis cela, le rapport sous-tend une idéologie nauséabonde sur notre conception de la justice. Ciotti n'en est pas à son coup d'essai: c'est lui qui avait proposé la suppression des allocations familiales pour les parents d'élèves absents. Etonnant, non ? Le séide sarkozyste y retourne en décrétant, grosse mode, que Dati était une dangereuse laxiste et qu'il faut ériger des digues pour laisser les types en taule plus longtemps. Il est allé dénicher des rapports sur le ratio places de prison pour 1000 habitants qui laisse la France très loin de l'Angleterre (près de deux fois moins d'incarcérés)... On pourrait objecter que les anglais sont dégénérés, mais non.

Le programme consistera donc à relancer la création de places de prison (au lieu de rénover les nôtres), mais gageons puisque notre ministère de la justice compte parmi les plus impécunieux que cette réforme, si elle devait être mise en application, profiterait largement à Bouygues Construction; leader sur ce secteur... Hormis cela, renforcer l'exécution des peines, relever les peines plancher et donc, flécher les décisions de juges trop peu nombreux, dépassés par la charge de travail, harassés et dépourvus de moyens et donc... jugés coupables de l'Etat de la délinquance en France. Cherchez l'erreur...

Malheureusement, je crains que ce rapport commandé comme souvent avec le pouvoir actuel, avec l'aval de sondeurs comme Buisson ou Giacometti ne trouve quelque écho en France. La justice américaine est décriée pour ses excès, mais la sévérité envers les délinquants sexuels trouve toujours un nombre croissant de partisans. Comment aller contre évidemment ? Pas un mot sur le traitement psychologique de personnes malades; j'imagine que cela serait trop simple... Idem pour les jeunes "casseurs" : on le voit bien avec ce qui se passe à Sevran où le maire demande, désabusé, des casques bleus. Ségolène Royal le soutient mais vu son poids dans l'opinion, c'est la corde qui soutient le pendu. Cette désespérance légitime prête malheureusement le flanc aux délires répressifs de droites et à ce que l'on pourrait qualifier de "bluff sécuritaire" qui a cours depuis une dizaine d'années. Là, c'est à nouveau ce qui s'est passé avec une visite de Claude Guéant qui a promis de démonter et démanteler les réseaux... Puisque c'est si simple, que ne le fait-il ? A Sevran, les effectifs policiers ont baissé d'un tiers en dix ans. Là où l'insécurité est là plus forte, on retire toute force "normal" de sécurité pour privilégier l'exceptionnel; des forces de CRS. On peut y voir là une analogie de la conception de la justice par nos gouvernants actuels: surprotégés certains bastions, délaissez les autres et dès que le feu survient, frapper plus fort. Ensuite, allez bien dire à l'opinion qu'ils sont coupables et qu'ils l'ont bien cherché. Le problème étant que le venin de la présomption de délinquance s'étend... Ciotti le sait et joue la pensée Jean-Pierre Foucault contre Michel Foucault... Du pain et des jeux pour le peuple, pain sec et l'eau pour les délinquants et tout le monde sera bien gardés.

Relativisons cette consternation en nous souvenant que ce rapport prévoit des applications pour la mandature 2012-2017. Il y a donc un moyen assez simple d'éviter ce carnage citoyen... 

 

Commentaires

Vu tout à l'heure aussi une belle idée de la "Droite sociale" (ha ha) pour limiter/supprimer la double nationalité.
Je propose de remplacer les traditionnels critères de positionnement politique ("centre droit / droite modérée / droite dure", etc), par une typologie plus simple, une échelle qui irait du moins con au plus con.

Idée : pour ranger un politique dans le sac "très con", il suffit (sans même évoquer l'extrême-droite) de le choper avec une idée inapplicable et/ou flattant les bas instincts tout en surfant sur l'actualité médiatique. Le classement dans cette catégorie ne peut être modifié avant 6 mois. On verra bien qui restera dans un an.

Écrit par : secondflore | 06/06/2011

Je crains que ton truc ne soit très discriminant et que dans un an, Juppé aura du mal à trouver suffisamment de types dans l'entourage médiatique pour faire, ne serait-ce qu'une belote...

Écrit par : Castor Junior | 07/06/2011

Ah, si on pouvait coincher Ciotti ou Wauquiez...
(mais il paraît que 2012 sera "une bataille")

Écrit par : secondflore | 07/06/2011

Les commentaires sont fermés.