Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2011

Hollande / Sarkozy en 2012 opposerait Mitterrand 81 à Mitterrand 88, tu parles d'une affiche...

the-remix.jpgLa farce tranquille. Voilà ce qui nous attend pour 2012. Si jamais les sondages des primaires socialistes sont avérés dans un mois et demi, nous filons tout droit vers une opposition frontale (même si, avec talonnettes pour l'un des deux participants, sinon, le front de l'actuel toucherait le nez de l'impétrant qui fait 1,74m ce qui est bien mais pas top) entre Sarkozy et Hollande. Une affiche que l'on a envie, avec Coluche, de sous-titrer "la farce tranquille", si ce n'est que la farce s'annonce lourde, de celle dont on fourre les dindes et je vous le donne Emile, les dindons pourraient bien nous ressembler forcément...

Au-delà de l'affiche, on sait que le seul truc qui fait rêver les suiveurs (parmi lesquels certains ont, pour d'étranges raisons, des cartes de presse) ce sont les bandes annonces. Et bien je puis déjà vous l'affirmer, celles-ci sentiront le Pathé. Pas de campagne, mais les actus Pathé, celles qui embaument l'encaustique avec une voix qui n'était pas sans rappeler celle des réclame pour Médiavision... Bref, du remix pur de deux grands moments : Mitterrand 81 et Mitterrand 88.

Curieusement, pour les slogans, ce serait l'inverse. Hollande tente de faire émerger une "génération Hollande" (Mitterrand 88) pour dire qu'il a des suiveurs qui ont compris leurs époques et le besoin de sortir d'un laisser aller du politique pour proposer le changement (avec Moscovici...). Sarzkozy, lui, veut jouer la "force tranquille" (Mitterrand 81), le force étant reconnue comme la principale qualité pour faire face à une crise économique sévère au possible. Eu égard aux comptes publics français, on fait les pauses plastiques que l'on peut...

Pour les campagnes, donc, les deux candidats vont essayer de singer celui qu'ils considèrent tous deux comme un monument indépassable de stratégie politicienne. Le fait que Mitterrand ait réussi à gagner deux campagnes avec sur le dos une étiquette de gauche qui lui allait comme des porte-jarretelles à un curé mérite indéniablement le respect... 

Ils vont s'en donner à coeur joie : l'un pour montrer qu'en votant pour lui on va passer de l'ubac à l'adret en quelques jours; l'autre en disant qu'il attend sereinement l'élection, sûr de son bilan. Les tournes disques sont déjà prêts, Hoertefeux à la baguette d'un côté, Moscovici de l'autre; 2 DJ exécrables...

Sauf que... Sauf que singer n'est pas jouer. En 81, Mitterrand proposait VRAIMENT une autre société ; qu'il l'ait fait ou non n'est pas la question, en termes de campagne, il envoyait du lourd, a aboli la peine de mort, dépénalisé l'homosexualité, rendu les radios libres, doublé le budget de la culture, fait des grands travaux.... Hollande propose quoi comme projet de société ? Le "contrat de génération"... Debout la droite honteuse ou vaguement sociale. Au mieux, une gauche de droite, c'est pas bien sérieux... Hollande se drape d'ailleurs de sérieux tout du long, mais dans une rhétorique qui pue celle qu'on lit dans des canards comme "Investir", "bien gérer votre argent" ou "Challenges". Monsieur Pinay de la Corrèze tu parles d'un Jaurès.

Qu'on l'aime ou non, le projet de société de gauche, à part Jean-Luc Mélenchon, voir Arnaud Montebourg, trouve peu de monde pour l'incarner. Les autres proposent du sparadrap, avec éventuellement un soupçon d'eau oxygénée... Aubry voudrait bien mais dès qu'elle commence, elle s'excuse et rappelle surtout que ses idées sont mues par un besoin d'écoute des attentes du peuples. Un nouvel impératif moral, en somme. C'était bien la peine d'éjecter les crucifix de la République pour se retrouver avec Friedman en nouveau testament de nos modèles sociaux...

Sauf que, idem pour l'agité de l'épaule... 88, oui, mais Mitterrand n'a du sa réélection qu'aux deux années catastrophiques de cohabitation de Chirac. Les mitterrandôlatres l'ont oublié (ou feint de), mais en 86, tonton c'est laisse béton et la grande lessive. Nabot Léon, lui, devra défendre son bilan sans pouvoir taxer l'impéritie ou la gabegie de la gauche au pouvoir, non il va devoir assumer son bilan catastrophique de bout en bout: la force tranquille voulue par Sarko ressemble à celle de Michel Blanc dans les Bronzés (je prends une de ses références) ...

En clair, attachez vos ceintures, c'est parti pour 8 mois de bande-annonce salivante pour un contenu pathétique: 2012 pourrait être le pendant de "rien à déclarer" avec Poelvoorde et Dany Boon. Dans les deux cas, on ne rigolera pas et trouvera cela trop cher. Quel que soit la fin on soupirera "tout ça pour ça"...

Commentaires

Pour le contenu pathétique de l'ensemble. Ok. Quoi que je dirais que tu l'as déjà dit, écrit, rabâché et vu plus de 10 fois. Au rythme d'un article/2 jour et 1 sujet politique / 3 sujets et qu'il reste 150 jours : ça nous fait encore 150/6=25 fois la même chose à lire. (comme je ne lis qu'une fois toutes les deux semaines, je ne le lirai encore que 10 fois).

Bon...

Cela étant, tu pourrais éviter tout de même de poser "bilan catastrophique" et de pisser tes vessies pour des lanternes. Un peu de retenu tout de même, il ne s'agit pas d'un tract FO ici.

Quant aux comparaisons entre présidentielles, il y en a eu 8 en 55 ans et tout le monde cherche les comparaisons.

Ces comparaisons sont au mieux statistiquement non représentatives, même avec un niveau de confiance de 1%, et au pire, complètement ridicules.

De façon plus politologue et sur l'élection de 1988. Je ne pense pas que ce soit Chirac qui ait perdu. Sur 8 élections, il y eut 3 reconductions. Donc, en quelque sorte sur 8 élections, il n'en en eu que deux avec un changment et encore un décès dans le lot.
En clair, il n'y a que Giscard qui n'ait pas été réélu. C'est très simple, les Français veulent que leur PRésident reste en place. C'est d'ailleurs mon souhait à titre personnel (je souligne). On appelle cela la continuité. par forcément le conservatisme. La continuité, ou alors cette autre forme du respect.
précisément celle qui prévoit que N. Sarkozy sera réélu, indépendamment de toute flamme politique, simplement par continuité et par respect envers l'homme qui incarne une fonction. FAUDRAIT-IL PUTAIN le RAPPELER ? ? ? ? ? ? ?

Je pense d'ailleurs que beaucoup de Français votent selon ce critère. Immatériel.

Il est des votes politiques qui échappent à ces gloses DÉBILES.

Écrit par : atlas | 12/09/2011

Je n'ai jamais eu de sympathie particulière pour FO. Aucune. Quand à la débilité, quand on bosse comme moi dans le médico-social, on fait attention puisqu'elle est définie précisément comme une maladie mentale. Je n'en suis heureusement pas affectée. Mettons donc que mes commentaires font preuve selon toi d'intelligence discrète. J'en prends acte. Mais continuerai à vivre. Et a écrire.

Écrit par : Castor Junior | 12/09/2011

Si la glose est débile, je n'ai pas renvoyé l'adjectif sur l'auteur de l'article. inutile de t'en défendre.

Cela étant le cœur de mon commentaire est ailleurs. Et il porte un avis qui t'effraie. Pour autant, cet avis recouvre une logique de vote, bien réelle, et il me semble juste.
Rajoutons que j'ai déjà lu plusieurs fois dans plusieurs bouquins de dt constit que la constit de 58 visait bien la réélection de son bonhomme. En quelque sorte, cette logique de vote est constitutionnelle.

Plus croustillant, on attend le pied ferme et l'oeil ouvert ton crachoir sur le système Bourji, ma foi, tout à fait crédible, tout à l'heure sur LCI.

Écrit par : atlas | 12/09/2011

Et le bug de 74 en 81 ? Je crois que le propos ne m'effraie pas tant que cela, en fait.

Écrit par : Castor Junior | 13/09/2011

Les commentaires sont fermés.