Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2011

Rat des villes dortoirs, rat des champs-élysées...

5c6212b3.jpgBon, alors ce matin, je pense que tout le monde doit commenter le premier débat sur la primaire qui avait l'air vibrant d'intensité, vu ce qu'en disent les gazettes. Quand je pense que j'ai raté ça en buvant sottement des coups. Le principe, quand même : s'affronter sans avoir le droit de se contredire. Les fleurets mouchetés ça va à 6 ans après on fait de l'escrime. Quel intérêt si personne peut dire à Valls "ta gueule Marcellin !" ou à Royal d'aller voir dans une secte si ils l'attendent... Donc, bon, je me rattraperais au deuxième débat, ils finiront bien par se foutre sur la gueule...

En attendant, un autre truc à retenu mon attention. Les médias sont parfois un peu caricaturaux dans leur traitement des banlieues, mais les politiques ne sont pas exempts de reproches, et puis, globalement, un peu tout ceux qui n'y mettent jamais les pieds mais balancent entre compassion stérile et haine irrationnelle contre d'invisible masses. 

L'autre truc qui me chiffonne donc, c'est un tic de langage. Encore un. LA banlieue. Ce non sens intellectuel, mental, géographique. LA banlieue. Non mais est-ce qu'on parle de LA ville ? Si je dis ça, c'est que sur le réseau social bleu, j'ai pu lire ça : "DJ Medhi est mort mardi et certains déplorent la mort "d'une figure de la banlieue". Le pire c'est que la personne qui a écrit cette aberration est-elle même élue de banlieue, mais vit à Paris. Je passe sur la vision démagogique qui consiste à montrer qu'on peut être élu balnc et hyper au courant de la scène underground - comme pour un certain nombre d'idoles de Libé et des Inrocks, jamais autant entendu parler de ce DJ Medhi que depuis sa mort - ça, ils le font tous. 

Mais "UNE FIGURE DE LA BANLIEUE ?". Comme Zidane, Djamel ? Insupportable concentré de préjugés et de raccourcis: Modiano et Rollin sont des figures de Paris, les autres de LA banlieue... Sans doute d'ailleurs Modiano est-il né dans LA banlieue... Pourquoi s'évertue t'on à vouloir désigner par LA banlieue toutes les villes dortoirs qui craignent et souligner avec force compassion les 3 DJ et sportifs de haut niveau ? 1/ Neuilly, Bucq, St Germain en Laye sont également des banlieues qui coûtent plus cher désormais que Paris car elles se barricadent pour rester entre nantis. 2/ Biarritz, Nantes, Clermont-Ferrand et même Brive ont des banlieues, ça ne veut rien dire.... Faut-il parler de '"périphérie". 3/ Mais parle t'on de LA ruralité ? De tous les autres territoires...

Ce faisant, avec des tics de langage, nous construisons à une vitesse supérieure à celle de nos meilleurs TGV, un inconscient collectif opposant les rats des champs Elysées et les rats de banlieue, pour qui nous oscillons entre vindicte, haine ou compassion débile. M'est avis qu'ils veulent juste la norme. Les mêmes chances d'être ingénieur, comptable, agent EDF, entrepreneur ou artiste peintre (pas forcément graffeur...). Le candidat à la primaire qui s'engage à parler ainsi sans distinction, qui ne sera pas Valls (mais moi des white, des blancos dans ma ville de banlieue) aura toute ma sympathie...  

Commentaires

Une chose est sure, on partage avec conviction tous les deux la même sympathie pour Valls. :-))

Écrit par : Cecile | 16/09/2011

M'en parle je dois peut être animer un truc avec lui...

Écrit par : Castor Junior | 16/09/2011

Très juste, c'est un peu comme de parler de LA femme (qui a même sa journée!)…

Écrit par : Yola | 18/09/2011

Super idée, Yola ! Faire une journée de la banlieue ...

Écrit par : Castor Junior | 18/09/2011

Les commentaires sont fermés.