Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2011

Chère majesté, cher Arnaud

small_DSC02112.jpgJe voudrais d'abord te féliciter pour les 450 000 voix qui se sont portées sur ta candidature ce dimanche. Quand on pense que les caciques de l'UMP prévoyaient que le PS ne dépasserait pas 200 000 votants... Malheureusement pour toi, il y en eu plus de 900 000, 2,5 millions même, et finalement, toute très belle surprise de ces élections que tu sois, tu n'en pèses "que" 17%.

450 000 dis tu ? Mais cela rappelle foutrement les 17 millions de Ségolène Royal en 2007 dont tu raillais l'impéritie arithmétique. 450 000 certes, mais 17% mon ami, et il en fallait 31 pour se maintenir, tu es donc à près de 400 000 voix du compte, ainsi que tu aimes à présenter les chiffres.

Je dis mon ami car je t'aime bien. Vraiment. Virtuellement, j'ai même voté pour toi. L'espace de quelques jours. Dans ma tête, j'avais fait le chemin, tu étais plein d'allant et je me souviens ma fierté à dire à mes amis "c'est le seul qui bouge". Mais tu bouges trop seul sans te préoccuper des autres, tu es un grand soliste, mais un homme d'Etat doit agir en chef d'orchestre. Tu dribbles magnifiquement, c'est vrai, mais que fais tu maintenant, isolé près du poteau de corner ? Tu peux encore centrer pour l'un des deux attaquants présents face au but à moitié vide, vu le bilan de Sarkozy. Mais non, comme un sale gosse qui n'a rien écouté depuis le centre de formation, tu vas vouloir refaire un petit pont dangereux dans la surface.

Et ça, ce goût du geste de trop, je l'ai senti dans le troisième débat. Sur l'éducation notamment, thème sur lequel tu n'avais pas vraiment réfléchi. Au lieu de te contenter de sorties propres, tu faisais de l'esbroufe autour de phrases banales "il faut que les professeurs travaillent ensemble dans l'avenir". Pardon majesté, mais depuis au moins vingt ans, ils bossent ensemble. Je sais, ils ne t'ont pas consulté, c'est modérément fair-play de leur part, mais c'est un fait. Bref, tu en faisais trop quand je trouvais que Martine jouait juste. Donc je votais pour elle, mais dimanche j'étais content pour toi et ton score porteur d'espoir pour la gauche.

Et patatras. Toi qui prétends à la démocratie exemplaire, qui en a plein la bouche, tu ne vaux pas mieux que ces petits marquis voulant faire choir le roi, ce qui reste modérément d'essence populaire. Surtout, tu es la grenouille de la Fable de la Fontaine qui risque d'éclater sur le boeuf. Voyons les choses froidement : si on lit ligne à ligne vos programmes, tu es plus proche de Martine. Pas pareil, mais plus proche. Soit tu es cohérent avec ta campagne où tu disais "ils sont jumeaux" et tu pars avec tes 17% en panache blanc vers tes contrées de Maçon avec Dame Pulvar et moult troubadours en attendant que la nation te sollicite à nouveau, en 2017 par exemple. Soit, tu veux jouer un rôle pour 2012 et tu dis j'appelles à rejoindre Martine, mais si c'est François qui est choisi, notre seul adversaire commun c'est Sarkozy. 

Ce n'était pourtant pas compliqué, plat du pied, sécurité, centre brossé. Mais tu ne vois pas ça. A trop vouloir briller seul on peut plonger tout le monde dans le noir. Souviens toi de David Ginola, le beau gosse de l'équipe de France en 1993. Le bourichon lui a enflé comme toi, il a centré en retrait, on s'est pris un contre des bulgares et on ne vit jamais la coupe du monde l'année d'après. Imagine Jean-François Copé en Kostadinov et voit comment l'UMP attend tapie dans l'ombre que tu continues à déconner pour agresser tout le PS sur la démondialisation.

Je sais que sa majesté est susceptible, aussi je lui demande avec toute l'humilité possible à trouver dans l'âme humaine: si sa majesté pouvait condescendre dès ce matin à libérer ses 450 000 votes du second tour, ou en leur demandant de se porter au profit de Martine, je vous en serai fort obligé...

Commentaires

C'est ça, beau gosse... Et très bon scenario Monsieur Castor.

Écrit par : Cecile | 12/10/2011

ah l'égo boursouflé… superbe lettre

Écrit par : charl' | 12/10/2011

superbe !
ah non mais là tu déchires.

Écrit par : ema | 13/10/2011

Trois grâces qui m'envoient de leur superbe, joie du matin !

Écrit par : Castor Junior | 13/10/2011

Je n'ai rien d'une grâce, mais je relance d'une salve d'applaudissements amusés.
Montebourg - Ginola : le parallèle est génial. Bravo !

Écrit par : Stéphane | 03/11/2011

Thanks ! Malheureusement, la suite fut à l'avenant de la carrière de Ginola, Montebourg se traîne déjà comme un vieux beau...

Écrit par : Castor Junior | 03/11/2011

Les commentaires sont fermés.