15/10/2011
Cher Vincent, le système existe, et tu l'as rencontré.
Bon, il est temps que ce barnum finisse. Ca s'essfoule et ça dérape ferme. Des abrutis ont parlé un peu vite, un peu haut et un peu fort. C'est normal. Mais là, ce qui est ennuyeux, c'est que la dernière sortie de route entraîne huit tonneaux sur une autoroute, nous la devons au plus brillant d'entre eux. En cela, la déception est maximale.
Comment un homme capable d'écrire des livres aussi profonds sur la politique peut-il oser déclarer que Martine Aubry mértie "le label Marine le Pen pour avoir déclaré qu'Hollande est le candidat du système" ?
Cher Vincent (puisque c'est de Peillon qu'il s'agit) j'aime tes écrits et tes paroles aussi. Ces mots que j'ai longuement écouté cet été quand tu me faisais l'amitié de courir à tes côtés, ou en fouillant sur Internet dans les archives ou tu parlais de l'école, de la République qui oublie certains des siens, de la gauche. Pour tout cela, pour tout ce brio, j'oubliais complètement une réalité prosaïque qui t'avais vu soutenir contre toute raison Ségolène Royal avant d'adouber DSK et de rejoindre ton copain Hollande. Pourtant, ce ne peut être par ambition, tu es trop hors du système, hors du clan. Tu ne peux pas gagner autre chose que la rue de Grenelle et elle ne vaut pas que l'on prenne ce genre de risques. Il y a deux ans déjà, tu avais des mots plus que déplacés à l'encontre d'Arlette Chabot alors que c'est toi même qui avais séché une émission de télé. Appréciant modérément cette journaliste, je n'avais pas prêté attention, mais là...
Bien sûr que le système existe, c'est bien en cela que la République est menacée. Ce disant Aubry n'accuse pas Hollande mais le système lui même. A savoir une poignée d'éditocrates et de décideurs, de conseillers et de patrons qui a décidé dans les mêmes salons et les mêmes dîners du Siècle ou Aubry ne veut plus aller (je ne vais pas en faire une prolo) qu'Hollande était la réincarnation de Mitterrand. Ce n'es pas Hollande, mais Barbier et FOG, Attali et Bolloré qui ont poussé cette comparaison, ou plutôt je le crains, gonflé cette image comme une baudruche qui menace à chaque instant de redevenir minuscule. Ce même système avait déjà décidé, contre toute rationnalité politique, de pousser Ségolène Royal et d'en faire une diva. Les électeurs étaient tombés dans le panneau et je crains que cette fois encore, le leurre ne fonctionne. Aubry exprime logiquement son ressentiment à l'encontre de margoulins opinologues. Lui décernant ce peu ragoûtant label, tu fais le jeu de cette blonde extrême malgré toi. Ne lui laissez pas le monopole de la croyance dans le système: il existe et tu l'as rencontré. Il est néolibéral et veut seulement pouvoir poursuivre sa vaste valse des récompenses entre copains. Une vraie gauche veut casser cela. J'espère que tu changeras ton manche de pioche de côté pour agresser les bonnes cibles.
Demain, nous achèverons bien tout cela, moi je m'achèverai tout seul près des moulins sans pouvoir me joindre à votre four démocratique.
08:39 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Peillon a été miteux sur ce coup-là, mais croire qu'Aubry n'est pas la candidate du système ! En terme de méritocratie, en citant son papa, par exemple, elle se pose là. Et quand tu regardes ses soutiens incohérents au PS (de Filoche à Fabius), par rapport à la cohérence de Hollande, tu te demandes si elle n'est pas une très bonne tricoteuse de système.
Écrit par : Ema | 15/10/2011
Je sais que tu as fait ton choix, mais si Hollande est cohérent, sa cohérence penche furieusement du côté du centre... Par ailleurs, être la fille du mec qui a renoncé ne vous propulse pas nécessairement en haut du système...
Écrit par : Castor | 16/10/2011
Hollande cohérent???? Il leur a proposé quoi, à Valls et Montebourg, pour arriver à les avoir tous les deux comme soutien?
Écrit par : Josse | 18/10/2011
@ Josse: 1 ministère chacun, ce qui est une forme de cohérence... Non, mais, à part Montebourg il rallie toute la droite du PS...
Écrit par : Castor Junior | 18/10/2011
Les commentaires sont fermés.