Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2011

Le long dimanche de DSK...

9782912667205FS.gifA l'époque, en 1978, le livre avait fait l'effet d'une petite bombe. Intitulé le dernier dimanche de Sartre, ce texte acide à souhait et trop en avance sur son époque car il se permettait de louer la malveillance, paraissait du vivant de l'idole. Peut être est-ce pour cela que le très beau roman de Jean-Pierre Enard n'est malheureusement pas resté dans le Panthéon littéraire.

Une réédition il y a quelques années chez l'excellente petite maison bordelaise Finitudes n'a pas suffi à faire connaître l'opus à un public aussi large que le mériterait le texte lui même. On ne touche pas à la statue Sartre de son vivant et surtout pas par la fiction, c'est le vrai blasphème. Qu'on soit Raymond Aron ou son héritier débile, Nicolas Baverez, alors la sur le fond, on peut se permettre d'attaquer avec des arguments lénifiants ("il était Stalinien") on vous ouvrira toujours les tribunes, ondes et caméras. Mais là, dans le roman véritablement politiquement incorrect, le très grand Jean-Pierre Enard osait imaginer Sartre incontinent, baveux, loqueteux. J'ai beau adorer Sartre, rien que pour Les Mots, ce croche-pattes empreint d'admiration me plaît toujours autant, dix ans après que mon père me l'a fait découvrir.

En lisant la presse française de ces derniers jours, je me dis que nos Rouletabille sont trop timorés ou trop limités, car ils se cognent au réel. Bien beau de décortiquer tous les SMS du Carlton, de démultiplier toutes les sources possibles et imaginables autour du "meilleur économiste de France" pour déceler une faille supplémentaire. On apprend ainsi presque tout de l'emploi du temps actuel de l'ancien directeur du FMI, ex favori pour la présidentielle de 2012. Des ex, apparemment, il en a un paquet, de passages, des passagères ou des voyageuses, des aléatoires, des laborantines, des professionnelles ou des occasionnelles, des dilettantes, des ambitieuses. Des réfractaires, aussi, apparemment, mais ça il ne faut plus en parler. Tout cela on nous le dit, on nous le suggère. Mais c'est un peu court. Ce qu'on voudrait, c'est creuser ce qui tient dans ces quelques lignes du Journal du Dimanche de ce matin, "seules les équations de maths le calment mais son emploi du temps reste vide".

Impensable et pourtant évident: un régal, un miel pour l'imaginaire. Imaginer l'ex "singe en rut" devenu triste dans sa cage. Après avoir secoué énergiquement les barreaux, hurlé à la mort, il s'est calmé. Un Ipad en guise de banane, l'ex puissant en est réduit à aligner les grilles de Sudoku premium comme un chômeur en fin de droits ou un retraité sans les moyens d'aller en Sicile... Quelle déchéance. Il nous faudrait une hyène pour écrire ce texte, mais une hyène talentueuse. Pas un tâcheron façon Darmon et Derai, les phacochères des éditions du Moment qui fouillent les poubelles pour assassiner Rachida Dati quand elle est au sol. Non un salaud magnifique, une ordure talentueuse pour affronter DSK dans une corrida où le taureau a déjà reçu quelques banderilles mais ne s'avoue pas encore vaincu pour autant. Faites le parler de la crise de l'Euro et son oeil frise à nouveau, il reprend du service. En plus, Silvio qui va avoir du temps libre, avec lui au moins, on peut s'amuser... Marc-Edouard Nabe a publié son "Enculé" le 6 octobre dernier, mais au titre on sent bien que ce n'est pas cela. Non Régis Jauffret saurait faire cela, ou peut être Thomas Reverdy ou Cécile Guibert, des auteurs qui n'ont pas peur des dingues mais au contraire que la folie aimante. J'espère qu'ils y ont pensé avant moi et que je pourrais lire ça en 2012, ça nous changera de l'auto-fiction... 

Commentaires

DSK n'a plus pour s'occuper qu'un temps à ne rien faire.
Il en avait déjà pour occuper les trous de son temps libre.

PS : Moscovici a bien rebondi, lui. Genre Sarko post-95...

Écrit par : atals | 13/11/2011

Vrai ça, Mosco a d'étonnantes similitudes de Culbuto avec son nouveau mentor, François Hollande, quand son ancien maître était plutôt tendance Culbutor...

Écrit par : Castor Junior | 14/11/2011

Mosco, de culbutor a culbuto...

Écrit par : Castor Junior | 14/11/2011

Les commentaires sont fermés.