Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2012

Extension du domaine de l'abject

Unknown.jpegEtre contre la communication, en soi, ça n'a pas de sens. On peut faire des merveilles de clips pour sensibiliser, faire partager, convaincre, émouvoir ou révolter. Là, je viens d'en voir un qui m'a fait vomir. En 3 minutes. Problème, ce n'est pas une campagne pour un nouveau produit minceur, mais l'agence Ogilvy a cru bon de réaliser ce clip au sujet des SDF à Paris, elle est visible là si vous souhaitez gerber aussi:

http://www.youtube.com/watch?v=PWJQoHl_LwE&feature=pl... 

Pour ceux qui n'ont pas pris 3 minutes on y voit des jeunes cons de créatifs d'agence de communication très heureux de venir écrire des slogans sur les cartons des SDF ce qui leur a permis -sans dépenser un euro- d'avoir un peu plus à manger, de prendre une douche... Alors ils sont contents, ils sont citoyens. Une légende urbaine de la communication veut qu'un aveugle vivant près du pont de Brooklyn ne récoltait jamais un euro jusqu'à ce qu'un publicitaire passe par là et écrive sur une pancarte "le printemps arrive et je ne peux pas le voir" et sa sébile était emplie de $. Bon. Tant mieux si c'est arrivé, mais la prétention démiurgique du scribe communicant est proprement révoltante. Surtout lorsqu'elle s'orchestre ici dans un film aux images léchées et avec une musique entraînante... Y a des séjours en camp de rééducation qui se perdent. Mon amoureuse me voyant m'empourprer à la maison à l'évocation de ces connards me parle d'une autre histoire dans le même univers.  http://www.rue89.com/2011/04/10/joel-avocat-des-riches-qu.... La différence est manifeste et pas seulement du parti communiste puisque l'avocat des puissants devient avocat des sans-voix. On y voit la fragilité de celui qui met sa vie en adéquation avec ses idées. Ca me remonte le moral.

Car là où il y a extension du domaine de l'abject, c'est que ces connards de chez Ogilvy se sont lancés dans leur croisade sans aucune humilité, sans compréhension des drames auxquels ils sont confrontés. Ils ont fait comme n'importe quelle présentation, préconisation ou recommandation qu'ils destinent à leurs clients traditionnels : analyse SWOT, contexte des SDF à Paris et plans d'actions avec pancartes... Là où le bât se déchire c'est que l'univers des SDF n'est pas pris en compte. On a l'impression dans ce film que la détresse des SDF n'est que matérielle. Quiquonque à jamais passé une demie journée dans un CHRS (centre d'hébergement et de réinsertion sociale) à parler avec les travailleurs sociaux sait que les affres sont pluridimensionnels: il y a la solitude, la peur d'être volé ou agressé, la perte de confiance en soi et la perte du goût de la vie, l'incapacité à se projeter. Bien sûr, il y a la faim et le manque d'un toit, mais ça, on n'a pas attendu cette palanquée de trous de cul pour le savoir. Je maintiens que des camps de rééducation et une justice devrait imposer à ces agences de travailler un jour par mois dans ces centres où à faire des maraudes ou des soupes toute la soirée, en parlant avec ces SDF pendant quelques heures, ils verraient bien que leur action ne doit pas se borner à des pancartes. Surtout, ils comprendraient qu'ils devraient retirer ce film. Bon, en attendant, je vais continuer à lire du Juan Marsé parce que quand la réalité est ce qu'elle est, la fiction n'a jamais été aussi vitale. 

Commentaires

C'était pourtant une bonne idée, ces cartons en anglais...
(empathie maximum)

(je veux dire : optimisée, bien sûr)
(beurk)

Écrit par : secondflore | 17/04/2012

Mais oui ! En anglais, ça permet d'optimiser les likes quand tu diffuses la vidéo worldwide...

Écrit par : Castor Junior | 17/04/2012

Meme colère et même dégout. Tout pareil.
(sauf les camps de rééducation. Je ne vote pas troskyste et je suis anti-camps en général).

Écrit par : Cécile | 17/04/2012

Même les camps de naturistes ? Bon d'accord, je sors...

Écrit par : Castor Junior | 17/04/2012

Même les camps de naturistes ? Bon d'accord, je sors...

Écrit par : Castor Junior | 17/04/2012

Même les camps de naturistes oui. J'aime la liberté d'action et la diversité ;-)

Écrit par : Cecile | 18/04/2012

Pas encore réactif sur les résultats.

Il y a une erreur dans cet article.
C'est qu'il n'appartient pas à seulement à cette palanquée de trous du cul (lol) de faire une (voire même 2 par mois) journée "de solidarité" dans un centre de réinsertion ou autre, mais à toute la population, sportifs, PDG et président de la Rép inclus.
Tu ne pourras qu'être d'accord.

Écrit par : atlas | 23/04/2012

Je suis effectivement d'accord. Quand aux résultats, je ne vois pas de raison de me presser...

Écrit par : Castor | 23/04/2012

Les commentaires sont fermés.