Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2012

E pur ipsi felice

cocorico.jpgCe n'est parce que l'on connaît les biais scientifiques qui entachent les sondages que certains d'entre eux ne peuvent nous réjouir. Un sociologue me disait que la première représentation que l'on se fait d'un pays, c'est sa télévision. Depuis quatre ans, la lucarne française recrache à l'infini, jusqu'à un écoeurement comparable à celui des fins de banquets de réveillon, notre mal être collectif. Toute la France ne serait qu'une vaste crise, morale économique et politique. Depardieu, Florange, Merah, les enfants à que l'on dépouille de leurs pains au chocolat et les vieux que l'on assassine...

Pour le gros consommateur de média, la France est un pays au bord de la ruine, proche de l'apocalypse, où les périls écologiques rôdent et où la jeunesse n'a aucun avenir. Mais à la télé française, hors info, il y a de la création, de la fiction. Le plus gros succès de ces dernières années, indéniablement, est un nanar tourné avec trois bouts de ficelles, des intrigues écrites à la va là comme je te pousse et que je finis un sudoku qui s'appelle plus belle la vie.

Au-delà du fait que la série accueille souvent les talents d'acteur de Roland Copé (le père de JF, si si) on peut se demander si le carton de la série n'est pas tout bêtement lié au fait que, parfois, ça fait du bien de s'arrêter de dire du mal de soi. De prendre un peu de temps pour se rappeler ce qu'est la France. Ce pays qui fait rêver les artistes, mais aussi les entrepreneurs du monde entier... Pour revenir à mon propos introductif, c'est dans le Monde que je découvrais un sondage Ipsos faisant mon ravissement et que l'on peut lire là : http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/12/22/92-des...

92%. Pas 50,03%, pas même 66% ou 82%, non 92%. Globalement, les français aiment leurs pays. Les électeurs du FN aiment un peu moins ce pays qui accueille trop de moricauds à leur goût, les jeunes sont un peu moins extatiques que les autres car ils savent lire les chiffres du chômage et les cadres sont plus confiants que les autres, soit. Jamais un coup de dés n'abolira le hasard et jamais un sondage ne mettra fin aux inégalités. Mais tout de même, 92% des français contents de vivre en France, une très large majorité considèrent que notre pays joue un rôle majeur, conseilleraient à d'autres de venir en France et si une part assez forte envisage de quitter la France, la chose est généralement accueillie positivement. Départ pour opportunité professionnelle, parce que nous sommes dans une économie ouverte. Il ne faut pas tomber dans l'angélisme non plus et bien lire que certains ont envisagé de quitter la France pour cause de mentalités étroites. Ceci peut prendre du temps à changer, mais tout de même, lorsque l'on songe au fossé qui sépare la représentation médiatique de ce sondage, on est à même de guetter l'hérétique héritier de Galilée qui défiera le clergé de la doxa pour leur dire : et pourtant, ils sont heureux...

Sur ce, bonnes courses de dernière minute à tous, je persiste et signe après un réveillon d'hier fort joyeux: noël c'est quand même plus simple sans cadeaux, sauf pour les enfants. Un de mes neveux voyant que les adultes n'avaient pas de cadeaux, s'inquiétait de son sort. Mon grand frère le rassura : "j'ai appelé le père noël et je lui ai dit que s'il cherchait à s'esquiver, je l'attrapais et je faisais un barbecue avec ses rennes". Inutile de vous dire qu'il est venu.

Commentaires

Cher monsieur Castor,
Donc pas de cadeau aux adultes, c'est bien ça que vous prônez? Eh bien, je ne vous félicite pas. Il y en a assez de ces éloges de l'avarice qui coûtent tant à notre beau pays et ruinent notre économie. Parce qu'offrir aux grandes personnes qui ont du goût et savent apprécier, à la différence de tous ces sales mouflets blasés et ingrats, c'est aussi le seul moyen de ne pas acheter chinois de nos jours. Y aviez-vous pensé? De plus, les seuls qui me semblent en droit de ne pas faire de cadeaux sont les israélites qui ont une fête juste avant, qui doit s'appeler Hallalnouka ou quelque chose comme ça, et qui les a déjà ruinés. Mais pour de vrais français comme vous et moi, c'est une honte, Monsieur, je vous le dis, que de ne rien offrir. Ah, je pense à votre charmante femme, et je me dis qu'elle doit être bien malheureuse...
Je vous souhaite malgré tout une belle fin d'année,
JD

Écrit par : Judas Duchene | 26/12/2012

Cher Monsieur, effectivement ma charmante femme ne m'a pas demandé une ruineuse pelisse canadienne (donc pas fabriquée en France) mais a su s'esbaubir devant une orange. La sécheresse de votre âme vous pousse à tout compenser par de dispendieux achats, je me contente d'inestimables sentiments.
Bien à vous,
Castor

Écrit par : Castor Junior | 26/12/2012

Les commentaires sont fermés.