Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2013

Le web renforce-t-il l'entre soi ?

De-Toulouse-Lautrec-Mapie-Et-D-assailly-Gisele-Savoir-Recevoir-Entre-Soi-Recettes-Rapides-Livre-864436588_ML.jpgDans une excellente revue pilotée par une marque (billet non sponsorisé, mais faut reconnaître), SFR Player, je découvrais une anthropologue décapante, Danah Boyd. Malheureusement pour moi, je découvre que l'ensemble de ses travaux de recherches sur les réseaux sociaux paraîtront l'an prochain, dans l'édition américaine. Je n'étais plus habitué à pareil décalage. Généralement, la force de la réclame est telle que les auteurs demandent à être interviewés le jour de la sortie de leurs ouvrages. Là, non. 

L'anthropologue a des propos tranchés, assez amusants sur les raisons de l'engouement des ados pour le web, "ce monde dont ils savent exclure les adultes, la quête ultime de tout ado" et plus profonds sur l'homogénéité des cultures et profils. Elle montre qu'à rebours de la raison, les équipes de chercheurs se constituent souvent parmi des gens aux profils similaires alors même que toutes les équipes transdisciplinaires et issues de différents milieux sociaux ont de bien meilleurs résultats que les autres. Mais, et c'est cela le pompon, les équipes les moins homogènes craignent d'être moins efficaces que les autres. Une espèce de tentation naturelle au repli sur soir à rebours de l'évidence de la qualité du travail... 

Confirmation dans le décapant au début et bien plus poussif par la suite (n'en déplaise à l'auteur que j'ai entendu à la radio où il défendait son livre avec une modestie franchement absente) La démocratie des Crédules où le sociologue Gérald Bronner observe l'Internet. J'y ai notamment appris, ce qui m'a profondément navré, que 94% des lecteurs de blogs politiques ne lisent que ceux dont les opinions politiques sont proches des leurs. Une consanguinité idéologique malsaine. Premier cours avec mes étudiants, l'une de mes premières exhortations consiste à leur dire de lire Zemmour et Marris, Hayek et Marx, Laine et Zyjek ou Bauman, bref, écoutez ceux qui sont hors de la boîte. J'ai moi même une passion pour le blog d'Ivan Rioufol, merveille de vrai réac facho comme on produit plus guère. Mais, effectivement , quand je prends quelques secondes pour parcourir les centaines de commentaires sur chacun de ses posts, ce sont généralement des zélateurs de Rioufol qui l'exhortent à poursuivre sa campagne de dénonciation radicale des méfaits des immigrés en France et du caractère dispendieux de notre modèle social. J'imagine qu'il en va de même avec le blog de JL Mélenchon et autres. Au-delà de la seule question de la politique, La Démocratie des crédules souligne à quel point les communautés de croyance se rassemblent sur Internet : les amateurs d'astrologie et de thèses complotistes d'un côté, les rationalistes de l'autre. Mais loin de réussir un cocktail de savoir, le shaker Internet est un puits de connaissances sans fond où les savoirs s'empilent et s'accumulent mais sans se mélanger, et les badauds boivent les ingrédients qu'ils souhaitent sans jamais -ou presque- en tirer le nectar. Et contrairement à l'alcool, c'est l'absence de mélange qui nous donne cette gueule de bois sociale.

Au final, tristesse comme jamais d'imaginer que l'outil le plus puissant de connaissance jamais conçu, rassemblant tous les savoirs, toutes les opinions ne servent pas plus la cause du vivre ensemble. Du coup, demain, nous reviendrons à l'essentiel en attendant le printemps.

Commentaires

Cela me rappelle en contrepoint la phrase de Jacques Roubaud sur les bibliothèques :
"Dans une bibliothèque bien faite, le livre dont vous avez vraiment besoin, se trouve à côté de celui que vous êtes venu chercher". Finalement face à Google, les bibliothèques sont l'avenir de la pensée...(joke)!

Écrit par : marcelline Roux | 20/03/2013

Magique ! Roubaud quand même !

Écrit par : Castor Junior | 20/03/2013

Cela me rappelle en contrepoint la phrase de jacques Roubaud sur les bibliothèques:
" Dans une bibliothèque bien faite, le livre dont vous avez vraiment besoin, se trouve juste à côté de celui que vous êtes venu chercher"...L'avenir de la pensée serait donc encore du côté des bibliothèques face à Google...Foi ou joke?

Écrit par : marcelline Roux | 20/03/2013

Les commentaires sont fermés.