Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2011

Tiens, du bon rap français...

3661585603184.jpgJe me souviens de la vanne du comte de Bouderbala, "on est tous d'accord pour dire que le slam est le cousin du rap. Sauf que le slam est allé à l'école"... Les deux slameurs que je connais perso, le Robert ou Yann Thomas donnent plus à cogiter en une chanson qu'avec les oeuvres complètes de Mafia K'1 fry, Sinik ou Orelsan (le Rimbaud de "sale pute" qui chante le dépit amoureux d'après Fredo Mitterrand)... 

Du coup, avant que d'autres groupes déboulonnent IAM ou NTM, eau sous les ponts et plus de découvertes rapeuses, parce qu'écoutez Booba c'est plus possible...

Le rap français, à force de vouloir singer le rap US, fascination pour les clips façon snuff movies s'est tourné en ridicule tout seul.

Y, ou Igrek se lance donc dans un slalom de mouvance entre le slam pour obtenir le triple FFF de Télérama-France Inter, façon "Big Sick Steak" ou s'affirmer en hard core pérave façon Faf la Rage pour finir en rebelle mensualisé faire la bande-annonce de la prochaine série que les CSP+ regarderont pour s'encanailler...

Sa réponse, "le grand public est une mouche à merde qui se rue sur tout ce qui pue". Je sens que je vais zapper...

"L'identité nationale d'accord, mais donne du taff, d'accord", je reste. "Des biffetons pleins les poches et les mains pleines de sang, t'es réélu à 90%. La France te félicite, hypocrite, t'es le Don Corléone du Nord de l'Afrique". J'accroche. Tout y passe dans son univers proche, les lycéens "passent leur vie sur Internet, fenêtre ouverte à toutes les branlettes; peuvent mater 5 ou 6 saisons sans s'arrêter mais ne peuvent pas finir un roman". Ne s'épargne pas, "la platitude de ma vie devient une longue servitude". Mais remonte la pente et se fâche "je vais fabriquer du C4 avec un papier et un stylo", avec fièvre "la vie de ma prose à l'épreuve des printemps". 

La fièvre est sans doute le moteur du flow, le punch, la lucidité douce-amère mais jamais nihiliste facile. Le piège du poseur "nique la France"? Esquivé avec classe... Pourtant, il aurait de quoi "devenu l'otage de la rage qui m'héberge" pour cause d'un drame personnel qu'il effleure dans le premier morceau avec la mort de son père et le silence français, si classique, quand il s'agit de nos classeurs mémoriels fermés à double titre... Il ne fait pas ça non plus pour le blé, aujourd'hui... "j'ai cette musique dans la peau même si elle me rapporte que dalle, comme ouvrir un Club Med dans la bande de Gaza".

Je sais qu'aujourd'hui acheter un CD a quelque chose de suranné, comme téléphoner d'une cabine à pièces ou, mais quand même pour entendre "elles sont belles tes rides. Vas pas te faire un lifting, t'as pas besoin de te faire tirer la peau, elles sont belles ces lignes qu'on lit sur ton visage"  ça vaut bien 9 euros, et c'est là http://igrek.bandcamp.com/album/le-meilleur-des-mondes

Demain, nous trouverons un moyen d'envoyer ce post à Alain Finkielkraut...

30/01/2011

Vraiment vraiment pas de sot métier...

debile-55660297df.jpgJe pensais en avoir croisé des escrocs, mais aucun qui puisse rivaliser avec mon pote l'Albatros et moi quand on lancera notre agence:  "crooks & crooks consulting: you're profit is our benefit". Mais je pensais pas voir ça:

http://www.relaxation-francaise.fr/Penalites.htm

Nos amis technophiles réfléchiront à la question de savoir si c'est un "fake", un faux quoi (certains connards que je ne nommerais pas continuent de penser que ça plus chic et rigolent même si vous dites "faux" au lieu de "fake"); à vrai dire peu me chaut car le concept en lui même est fabuleux.

Clairement, entre le drapeau tricolore le chien de garde et autre chromie, on sent bien que la fraternité, la solidarité et la diversité ne sont pas les bienvenues chez ce commerçant appréciant la sueur régionale, les périnées gaullois et les fronts nationaux.... Mais il faut lire les morceaux de bravoure détaillant les pratiques commerciales: la bandaison est tolérée, car elle ne se commande pas, (n'est-ce pas Lulu ?) mais l'éjaculation est plus que proscrite: 90 euros d'amende en cas si elle est "incidentelle" (!!! véridique, voir very dick) voir carrément 135 euros s'il y a masturbation... En termes de contravention, on est quelque part entre la place de livraison et la place handicapée, non ?

Là où les choses confinent au sublime, c'est sur l'emballage final, ou le remballage... Votre masseur "vous épongera de 5 feuilles de sopalin à 0,95 euros la feuille". Qui dit mieux ?

C'était notre chronique en période de crise, remettons l'imagination au pouvoir contre les branleurs !

Demain, je vais m'aligner sur les risques des prévisionnistes internationaux : je crois franchement que demain marquera la fin du mois de janvier qui devrait laisser sa place à février dès mardi...

29/01/2011

Portrait de la confusion de l'époque en Mathieu Pigasse...

confusion1.jpgLes cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. C'est entendu. On doit pouvoir reconnaître Mathieu Pigasse alors puisqu'il ose tout, mais il n'est pas con. Sans doute est-ce pour cela qu'on ne lui reconnaît pas d'identité si ce n'est celle de la confusion de l'époque.

Dans l'absolu, il n'y a aucun problème à catégoriser le jeune homme: banquier d'affaires, aimant le risque, faisant des tours de périph à fond la nuit en écoutant du rock... Il rachète les Inrocks, met des billes dans le Monde et débauche Marc-Olivier Fogiel pour "monter des coups dans les médias". Bon, si ce sémillant jeune homme n'est pas de droite, moi je suis curé. Problème, il se proclame "viscéralement de gauche".

Il le dit sur les télés où l'on invite cet ex de Marie Drucker qui passe bien en gros plan sur ses Dior homme cintrés et mâchoires carnassières, joues rasées et émaciées puisqu'il prononce des outrances calculées comme "la bouffe, c'est un truc de bourgeois". Notez que le nabab dit ne pas l'être puisqu'il a racheté les Inrocks. Il doit donc être cool. Dans l'absolu, Mathieu Pigasse ne devrait pas avoir voix au chapitre, sa conscience de l'intérêt général étant quelque part entre Julio Iglesias et Philippe Lavil, mais avec ses dizaines de millions d'euros gagnés à spéculer sur les famines mondiales en jouant sur le cours du blé, il prend la parole partout. Déclare vouloir être Président en 2017...

Le problème c'est que nous n'avons pas trouvé quelqu'un pour lui dire avec Patrick Sébastien "ah si tu pouvais fermer ta gueule". La gauche est tellement complexée face aux ultras riches que pour une fois qu'un nouveau riche depuis Pierre Bergé se déclare de gôche, elle l'accueille bras ouverts sans voir ce que la vie de ce type, ses idées, ses fréquentations (patrons du CAC, Fogiel donc) sont radicalement incompatibles avec une vision du monde centrée sur le progrès social. A force de ne pas faire le ménage, de ne pas donner ce salvateur coup de balais dans les rangs, on risque de tousser très fort l'an prochain...

Pour mémoire, Mathieu Pigasse fut un proche collaborateur de DSK à Bercy, qui ne cesse d'en dire du bien, intellectuellement comme idéologiquement. Je dis ça, je ne dis rien.

Demain nous continuerons à réfléchir avec Kempf sur cette lancinante interrogation:"la démocratie est-elle soluble dans nos oligarchies modernes ?"