Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2021

LREM/RN : reste-t-il encore 7 différences ?

En mai 2017, si on m'avait demandé un jeu des sept différences entre le RN (qui était encore le FN) et LREM, il m'aurait fallu 1 minute trente pour montrer l'écart entre des néolibéraux classiques et des fascistes. Alors, la macronie se disait soucieuse des libertés individuelles car c'est bon pour le business, contre les discriminations car c'est mauvais pour le business, et quand on veut on peut, et sky is the limit, et tout le prêchi prêcha des Démocrates américains depuis Clinton ; it's the economy, stupid.

4 ans après, il me faudrait une certaine mauvaise foi, une minutie dans les détails, pour trouver sept différences fondamentales. Nous en sommes là...

Cette semaine, Jean-Michel Blanquer est monté au créneau pour maintenir que "l'islamo-gauchisme est un fait social indubitable", au mépris des évidences. Sa théorie de la cinquième colonne islamiste n'était en vogue que chez les conspis d'ultra droite façon Soral, jusque peu. Il l'a adoubé. Cette semaine Frédérique Vidal s'en est pris aux études de genre, aux études décoloniales et post-coloniales. Les seuls régimes au monde qui font ce genre d'attaque sont d'ultra droite : Duda en Pologne, Orban en Hongrie, Bolsonaro au Brésil. Belle compagnie...

En termes de gestion sécuritaire, on a battu des records. Gérard Collomb a vu sa loi asile et immigration votée par 100% des député.es RN. Après son départ, on allait respirer ? Que nenni. Christophe Castaner a nié l'existence de violences policières quand à Gérald Darmanin, cette expression le fait s'étouffer. Adama Traoré et Cédric Chouviat, mort d'être étouffés ont du peu goûter l'ironie. Leur rhétorique, leur vocabulaire, leurs références sécuritaires sont d'ultra droite. Les zones de non droit, la gangrène, les liens entre immigration et délinquance, j'en passe et des pires. Robert Ménard ou Louis Alliot seraient-ils plus véhéments ? Pas sûr. Auraient-ils choisi un nostalgique assumé de Vichy comme Didier Lallement pour Préfet de Paris ? Sans doute. La gestion de la crise COVID avec les couvre feux, les attestations et autres contrôles arbitraires a rappelé le surmoi autoritariste qui n'est pas loin... 

En matière agricole, comme les lobbbystes d'ultra droite au Brésil, on soutient les chasseurs, les latifundistes (les grands propriétaires terriens de la FNSEA) et on pourchasse les militants de l'agriculture écologique avec l'infâme fichier DEMETER . 

En étant très sérieux, je ne parviens pas à trouver sept différences avec le RN. La seule, massive, que je vois, c'est l'attachement à l'Europe, et la croyance que la puissance continentale est un bon échelon pour gérer nombre de problèmes. Eu égard à l'europhilie française, je doute que ce barrage en papier nous évite de prendre l'eau, l'an prochain. 

19/02/2021

Séparatismes légaux et impunis

37 des 50 premières fortunes françaises ont des holdings au Luxembourg leur permettant de réduire considérablement l'imposition de leur revenus divers. Ils évitent ainsi de contribuer à hauteur de plusieurs milliards d'euros aux biens communs qu'ils utilisent chaque jour (à minima les services de police, les routes...) et surtout qu'utilisent chaque jours l'ensemble de leurs salarié.es qui se sont formé.es à l'école nationale, sont soigné.es par la sécurité sociale, empruntent des infrastructures de transports communes... De ces révélations du Monde dans la série remarquablement détaillée Open Lux; le gouvernement n'a rien fait. Ni débat à l'Assemblée, ni pression ou réception des patrons fraudeurs (on a les noms, quand même....), ni proposition de loi, de mise à l'agenda de l'Union Européenne. Rien. 

35,3% des collégien.nes de Paris sont scolarisé.es dans un établissement privé sous contrat avec l'État, 13 points au dessus d'une moyenne nationale à 22%. Des chiffres en hausse vertigineuse. Le principe, le ciment de l'École de la République, c'est qu'elle prend les enfants du quartier et fait avec les profs qu'on lui envoie. Ces écoles sont concurrencées par des écoles qui choisissent leurs élèves et leurs profs.... Avec les mêmes fonds publics (à une petite, une toute petite variable d'écart). Petit à petit, et de plus en plus vite, les classes moyennes très supérieures, supérieurs, et les classes moyennes plus démerde mettent leurs enfants à l'écart du commun dans la plus grande légalité, avec les mêmes moyens. 1/3 des mômes à Paris... Près d'un quart en France. Alors bien sûr, les hommes et les femmes de ce pays naissent libres et égaux en droit, mais ils ne le demeurent vraiment pas longtemps. 

Ces séparatismes dramatiques sont connus, documentés, visibles et restent impunis. Il n'y a pas un mot là dessus dans la loi séparatisme votée cette semaine avec les compliments (à défaut de l'assentiment) de Marine le Pen. Il paraît qu'il faudra faire barrage l'an prochain. Mais barrage contre quoi ?

18/02/2021

A quand une enquête sur l'influence des youpins dans la finance, les fiotasses dans la mode et les féminazies dans la petite enfance ?

"Hiroshima mon amour et pourquoi pas Auschwitz mon Loulou ?", s'interrogeait avec justesse la grande Marguerite des lettres françaises au sujet du titre débile de l'escroque littéraire au même prénom qu'elle. Je repensais à ça, à propos de la gigantesque désinvolture avec laquelle nombre de commentateurs et de responsables politiques s'interrogent sur le bien-fondé de mener une enquête sur "les dérives de l'islamo-gauchisme à l'université".

On dit souvent que répéter en boucle un mensonge n'en fait pas une vérité. L'adage ne tient pas hélas, en 2021. Répéter en boucle un vocable de l'ultra droite finit par le rendre socialement acceptable dans la bouche de ministres, d'éditorialistes et autres. Car "islamo-gauchisme" n'est pas un vocable neutre, il n'a aucune origine scientifique ni aucun corpus savant détaillé. Il s'agit de borborygmes de l'aile la plus énervée de l'ultra-droite, celle qui cause de "youpins", de "féminazie", de "presstituée", de "journalopes" et autres "fiotasses", tout vocables masculinistes et racistes. 

Dans une matinale de France Culture, le professeur de théorie politique à l'ULB Jean-Yves Pranchère avait rivé le clou sur le sujet : il n'y a aucun sérieux, aucune source savante liée à ce terme d'islamo-gauchisme, qui ne repose sur aucun fondement autres que des stéréotypes et raccourcis paresseux voulant qu'une partie des responsables politiques de gauche, peut être par sympathie pour la cause palestinienne, peut être par anticapitalisme et anti-américanisme exacerbé, ne seraient pas critique avec le projet d'islam politique. C'est tout. Vous ne trouverez pas de textes fondateurs de l'islamo-gauchisme triomphant appelant à voiler toutes les femmes de France et à peupler nos plages de burkini par néo féminisme, pas de tract félicitant les assassins ignobles de Charlie Hebdo, du Bataclan, de Nice, de Saint Etienne du Rouvray, j'en passe et des pires. Il n'y a aucune, mais alors aucune doctrine de l'islamo-gauchisme. Ça n'existe pas. Tout ce qui existe, ce sont des "cerveaux malades" pour reprendre l'expression de Patrick Cohen à propos de Dieudonné qui exhument les poubelles du net, les rebus des faits divers de presse quotidienne régionale pour trouver une ou deux anecdotes navrantes ou un prof n'a pas hurlé contre des couloirs de natations réservées aux femmes et ce genre de fariboles. Avec la caisse de résonance de Twitter, ces fafs se vivent en lanceurs d'alerte et voient dans ces non-faits les signaux faibles du non grand remplacement. Que des trolls fascistes, désoeuvrés, haineux, velléitaires et confits d'aigreur postent ça, c'est triste, mais c'est leur liberté d'expression. Que des responsables publics, y compris des membres de ce gouvernement, reprennent ce terme sans ce rendre compte de l'ignominie à l'oeuvre, c'est plus qu'inquiétant.

Combien de temps Roselyne Bachelot serait-elle restée en poste (c'est une supposition, pas un souhait de départ...) si, en tant que Ministre de la Culture et de la Communication, elle avait lancée une enquête sur l'importance exacerbée des youpins dans le monde des médias et des fiotasses à la culture, mettons dans la danse contemporaine, par hasard ? Elle aurait rangé ses cartons dans la journée et serait partie vivre recluse. Le fait que Frédérique Vidal soit toujours en poste montre notre résignation, notre mithridatisation face aux idées d'ultra-droite.