Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2009

C'est pas long, 2h35

Je suis allé voir Un prophète, le dernier film de Jacques Audiard. Ca dure 2h35. C'est long, 2h35. Contrairement à l'éternité, surtout longue vers la fin, là c'est au début que c'est long. très long même. Long au point que j'ai failli sortir. Car c'est insoutenable. La prison.

La prison jouit d'un glamour absolument incompréhensible ces derniers temps. L'effet Prison Break sans doute. Et puis la volonté de rédemption des non enfermés. Ce matin j'entendais à la radio que le sémillant patron de Webhelp allait installer un centre d'appel dans la maison d'appel de Rennes pour aider les détenues (pas encore les mecs) à se réinsérer, car c'est le devoir des entrepreneurs d'aider à la réinsetion... Il oublie juste de préciser qu'il les paie 600euros par mois et qu'au niveau de la convention collective, les droits des prisonniers sont inférieurs à ceux de l'asticot et que même sur le dos des taulards, certains patrons arrivent à faire leur beurre et toucher un bénéfice d'image.

Mais je m'égare, si Un prophète suscite à ce point notre dégoût c'est qu'on ne saurait y déceler une volonté de chromo, d'enjoliver ou noircir le tableau. Un camaiaeu qui va du gris foncé au noir pendant 2h35... Niels Arestrup en parrain confine au sublime et le débutant je ne sais s'il le doit à la chance ou au talent, mais campe de façon bluffante la petite frappe qui ne veut pas le rester. Quand on ressort, à l'air libre et en pleine lumière, il nous vient des envies de croquer la vie sans s'appitoyer sur les problèmes de riche. Avouez qu'une thérapie aussi efficace et peu onéreuse, mérite que l'on s'y attarde 2H35.

Demain, ou après demain si le temps de lecture le permet, nous déchiffrerons le rapport sur le bonheur national brut que les Nobel remettent à Nabot Léon aujourd'hui...

13/09/2009

Les noms, quand même...

Pendant un mariage à Mézydon canon (si si) je discute avec une fille qui m'apprend qu'elle vient de Cussangy, près de Troyes. Les habitants, je vous le donne Emile, c'est les cussangeois... C'est très difficile de se concentrer pour parler immobilier quand on pense à une phrase telle que : "Dame, nous sommes des cussangeois depuis plusieurs générations". Je dirais "que font les pompiers?"

Demain, faut-il généraliser l'usage du fut de bière à la fin des mariages ?

10/09/2009

Bris de Brice...

"Donne de ta main gauche, et de ta main droite, cache ta main gauche" disait St Augustin, ou alors c'est le contraire, mais bref, une histoire de morale ambidextre. J'en connais un autre qui doit mettre des coups de boule dans la glace en se regardant, c'est l'ami Brice. Parce que exiger la mise à la retraite d'office d'un Préfet, certes quelques peu facétieux, mais bon, et ne pas broncher suite à sa blague, c'est fort.

Demain, nous chercherons donc le sens caché de la déclaration de Brice sur Jeannot Sarkozy "il est plus à gauche que son père".