02/08/2010
L'origine étrangère, cerise sur le ghetto du discours sécuritaire...
Je dois être crétin mais cette histoire d'origine étrangère, j'y comprends que pouic. Je dis pas ça pour faire le malin, mais sincèrement, si j'étais prof, je serai horrifié par avance de donner comme sujet "que signifie pour vous l'expression, français d'origine étrangère?". Parking, sandwich, podcast et autres menacent la France ?
Sérieusement, poser cette question, c'est ouvrir une boîte de Pandore, plonger la tête la première dans les écuries d'Augias, pénétrer le cerveau de Patrick Montel, bref un truc forcément dégueulasse.
Passé l'indignation, je regarde autour de moi et ne voit pas beaucoup de français d'origine française. On doit encore pouvoir en trouver, ceux qui s'attrapent uniquement entre cousins, qui portent des chevalières pour se repérer de loin et qui s'accouplent sur "Afrique Adieu" de Michel Sardou qui leur fait office de chant nuptial. Ma mère est née Yankee, sa nationalité était mise en balance pour des questions de convictions politique qui la poussait à être plus à gauche que le PS (je sais que ça paraît dingue; qu'on puisse être plus à gauche que le PS, je veux dire...).
Pourtant, elle connaît par coeur la Marseillaise, mais aussi le chant des partisans ou le temps des cerises et peut distinguer sans sourciller un côte de Beaune, de Blaye ou un rosé des Dunes (production locale Ile de Ré, le taffetas du duodénum, si t'as besoin de te purger, un nectar recommandé). Est-elle alors d'origine étrangère, encore ? Surtout après avoir épousé un homme qui connaît tous ces départements, préfectures, sous-préfectures, chefs lieux de cantons et remplaçants en défense centrale à la coupe du monde de 1958 ? Non, elle, c'est bon, française.
Mon frangin, c'est plus complexe. On veut lui donner une "origine étrangère" au motif spécieux qu'il a la peau plus foncé que la cassonade parce qu'il est né à Medellin où le soleil cogne plus fort qu'à Arras. A part les six premiers mois de sa vie, il n'a jamais vécu en Colombie et dans les banquets Républicains ou au salon du livre il honore le Beaujolais avec un zèle émouvant. Fonctionnaire, s'occupant des enfants des beaux quartiers (il est très pote avec le petit fils Chirac) je comprends mal en quoi il serait moins français que d'autres, à commencer par moi, tiens. Pourtant, dans l'oeil de la maison poulaga il doit se passer quelque chose car on lui a demandé bien souvent ses papiers d'identité alors que moi on me demande juste si je vais bien.
Au-delà des considérations personnelles, il suffit de lire les journaux pour voir que cette notion d'origine est biaisée. La petite Soumaré championne d'Europe du 200m ? Reçue cet après-midi par Nabot Léon qui voit la France triomphante, le Val d'Oise dans toute sa diversité... Et idem pour les autres athlètes bronzés médaillés, aussi français que Christophe Lemaitre. Mais gare au pas de côté, les sportifs ! Remember Jo'Burg, les types qui ont fait grève contre Domenech "on a idée de leurs origines", en visant bien les plus colorés alors que Lloris, Toulalan et autres qui figuraient pourtant parmi les grévistes...
Et cerise sur le ghetto, on va pouvoir déchoir de leur nationalité les auteurs de crimes graves... Bon. Pas de bras, pas de chocolat. Moi, je veux bien, allons y à bloc : mais dans ce cas, pourquoi regarder en premier l'origine et pas le crime ? Dire dans ce cas que Maurice Papon aurait du être déchu de sa nationalité? Mesrine aussi, tueur de flics ! Et Véronique Courjault qui voulait lancer les mini Mister Freeze ou cette habitante de Viller sur Tertre qui s'exclame comme dans la série "8 ça suffit"; digne d'être françaises ? On ne pourrait pas les déchoir de leur nationalité ? Je trouve que si. On continuerai par les délinquants sexuels, tous les Francis Haulme, les Marcel Deschiens, plus français... Et puis, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Il y en a tant sur la photo qui gâchent le décor France, comme ces fous qu'on juge à la chaîne en voulant les faire reconnaître coupables de crime certes atroce mais pour lesquels ils sont irresponsables; rendons leur leur responsabilité. Et du coup, on pourra les déchoir easy...
Que deviendront-ils tous ces non français aux contours originels flous ? Liliane prêtera t'elle l'Ile d'Arros pour qu'on les parque tous ? Créera t'on le délinkistan ?
Demain, nous psalmodierons 100 cent fois la déclaration des droits de l'homme et du citoyen pour nous convaincre que tout cela n'est qu'un cauchemar qui s'arrêtera bientôt....
09:48 | Lien permanent | Commentaires (6)
31/07/2010
Meetic/Argus même combat ?
C'est avec une grande tristesse que je constate chaque fois l'infinie pauvreté d'esprit qui pousse les commentateurs politiques à emprunter le vocabulaire du sport pour évoquer l'actualité. Les rencontres amoureuses (ou licencieuses, c'est selon) elles, s'éloignent de son naturel merveilleux pour relever de plus en plus du champ sémantique des voitures.
Le premier marché, les jeunes qui se maquent jeunes, font des enfants jeunes, est un peu méprisé des vrais connaisseurs. Comme pour les voitures neuves, tu payes trop cher pour un modèle qui vieillit bien, autant le récupérer 5 ans plus tard, après avoir fait quelques tours de circuit.
Le second marché, du coup, est très prisé, mais l'engorgement dessus révèle des disparités. Les modèles d'occasions ont souvent une carrosserie impeccable mais des vices cachés. Chez les mâles, les plus célèbres sont : ados attardés, avec phobie de l'engagement, incapacité à se projeter, enfermement dans sa carrière... Chez les femelles, les tares les plus répertoriés sont angoisses permanentes de devenir vieille fille et cristallisation automatique ou perpétuation de l'espèce précoce. Vous me direz, le problème se retrouve alors chez les mâles, la science ayant fait des progrès mais limité, il faut encore être deux auteurs (on ne dit pas à quatre mains, mais bon...), non ? Certes, mais pour des raisons inexplicables les bouts qui bavent et babille reste plutôt on the mother side.
Du coup, comme pour l'Argus, tu as un mois de rétractation et dès que tu as constaté le vice de forme, tu annules la vente. C'est de plus en fréquent, la méfiance règne sans partage en ce bas-monde.
Le troisième marché, là, c'est la fin de l'embouteillage et la reprise de la joie. Plus petit budget, tu mises pas sur la bagnole de l'année. Du coup, les défauts sont apparents, famille recomposée, embonpoint manifeste, passion pour le karaoké, la chasse aux champignons, la collecte de papillon ou de cannettes de bières... Aussi, les contractants se tapent dans la main et font un deal avec la joie naïve de ceux qui ne pensaient plus rouler.
Pour les recalés du troisième marché, non côté à l'Argus, on a inventé "l'amour est dans le pré", ou M6 se propose de refourguer l'infourgable, et pour des raisons qui me dépasse, ça marche...
Le parallèle étant si valable, à quand une joint venture, Meetic/Argus? Ou une intervention auprès des pouvoirs publics pour fluidifier le marché dont on sait qu'il influe positivement sur la croissance ? En couple, quand ça va, on ne prend qu'un appart. Une grande partie (je suis sérieux, là) de la crise du logement en France est liée à l'explosion des divorces et l'incapacité à construire suffisamment pour abriter toutes les âmes esseulées.
Reste donc à voir quels pourraient être les équivalents de la prime à la casse, du bonus écologique et bien sûr du contrôle technique au bout de 200 000 km... Notre Président, marié 3 fois et qui prouve qu'on peut faire de belles occasions (Carla a beaucoup servi et a une armée de vices apparents) commandera peut être une mission sur le sujet, j'attends les conclusions avec impatience...
Demain, août pointera le bout de son nez et Paris ressemblera l'espace de quelques jours, à Daisy Town...
11:13 | Lien permanent | Commentaires (3)
29/07/2010
Dealers, Roms... appelez l'Agence tout FISC
Est-ce l'été, la hausse des températures ou le moindre écho rencontrés par leurs propos, mais nos hommes politiques se lâchent particulièrement en ce moment. Pauvre Jean-Marie le Pen qui n'a plus le monopole de l'outrance... On lui pique toutes ses meilleures vannes.
Hier, sa blague était célèbre "nos honnêtes concitoyens s'interrogent, à raison, sur la cylindrée des voitures des gens du voyage"... Signé l'ineffable Brice. Légère déception, il y a quelques années le grand Christian Vanneste (celui qui pense que les homosexuels sont inférieurs aux hétéros) avait eu ce mot bucolique "doit on tolérer, sur le territoire de la République, des gens qui n'ont vocation à vivre que de la rapine", ça avait quand même plus de gueule....
A part chauffer le moral de Robert en lui parlant comme au bistrot, que faire pour montrer que cette fois y en a marre ? D'abord, classique et de bonne facture: on va leur péter la gueule. Démantèlement des camps illégaux. Amusant, c'est donc qu'on les a laissé s'établir depuis des années. Surtout, s'ils sont illégaux, et a priori non répertorié officiellement, en faire un objectif chiffré vire au cocasse mais passons.
Ensuite, dans un climat de "vie chère" ou il est insupportable de voir "ces gens-là" avoir de l'argent, on va frapper au portefeuille. Vas-y mon Brice. Est-ce un enjeu pour la France surendettée que de poursuivre ces gens-là ? Non, mais être heureux c'est avoir 10 dollars de plus que son voisin et on veut s'assurer que nos électeurs sont bien heureux, donc on enlève 10 dollars aux Roms.
Parallèle amusant, à 10 jours près, Hortefeux vient d'annoncer l'intervention du fisc pour muscler son discours: à l'encontre des dealers et des Roms. Le fisc relève plutôt de Lagarde et surtout Baroin, cette confiscation par l'auvergnat qui s'en façon a donné quelques gages de dureté au hongrois quand dans ses sondages il faisait froid ne vaut rien de bon...
Je ne suis pas laxiste et me réjouis qu'on s'attaque à la délinquance fiscale. Mais, l'ensemble de l'économie souterraine, ces fameux millionnaires fantasmés en tant que masse (il en existe, c'est indéniable) a rapporté après redressement fiscal en 2009: 31 millions d'euros.... Tout ce qu'on a pécho à tous les dealers on pouvait le récupérer en disant à la Liliane qu'elle pouvait lever son bouclier fiscal... Je ne connais pas par avance le résultat des retombées des 10 agents du fisc mis à dispo sur le dossier rom, mais je doute que cela nous rende les 3 milliards de TVA dans la restauration ou les 3,5 milliards d'impôts sur les bénéfices que Total exilent aux Pays-Bas: la loi dit qu'on doit payer 33% d'impôts sur les bénéfices et le pétrolier ne s'acquittent que de 11. La boîte ayant fait 14 milliards d'euros de bénéfices, do the maths...
Dans cette agence tout fisc, je vois bien qui sont Barracuda et Looping, mais ou sont passés le stratège Hannibal et surtout Futé ? J'ai beau chercher, ils doivent être en RTT depuis longtemps...
Demain, nous saluerons nos amis catalans qui ont eu les oreilles et la queue des complexés phalliques amateurs de corridas...
07:30 | Lien permanent | Commentaires (13)