Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2014

18 millions d'électeurs, François...

16920.jpgUne dépêche AFP a annoncé la fin de "la vie commune entre François Hollande et Valérie Trierweiler". Une autre annoncera peut être l'union officielle avec Julieu Gayet. Le Président ne respectera sans doute pas le délais de viduité, comme Nicolas Sarkozy naguère.  Il voudra officialiser à tout berzingue pour ne pas laisser s'instiller une rumeur atroce, son célibat. Mission aussi difficile pour Hollande que d'inverser la courbe du chômage : pas folle la guêpe, Julie Gayet n'a sans doute pas envie de s'enfermer dans un château. Non que cela nuise à son embryon de carrière, mais avouez que c'est pénible d'avoir des paparazzis venant vous voir alors que vous n'êtes même pas en promo...

Hollande n'est jamais passé devant le maire (encore moins un cureton) ce qui ne l'a pas empêché d'avoir 4 enfants, tant il semblerait que ces choses là ne soient pas forcément liées. Il est donc mur pour montrer une évolution des moeurs et affirmer que le célibat n'est pas pécamineux. Que ce n'est pas mal, sale ou insultant. Pour des questions d'ego, de peur infantile, Hollande s'affichera fatalement avec Julie Gayet comme d'autres exhibent une Rolex, une voiture de sport ou une tête de biche empaillée. Dommage. 

Lui qui a fait de l'égalité femme/homme une priorité de votre mandat, il devrait noter que les hommes sont en retard sur ces questions. Impossible pour eux d'arriver au sommet sans exhiber leurs femmes, qu'elles soient glamour (Anne Gravoin ou la Lolita de Moscovici) influente (Anne Sinclair ou Agacinski) ou autres, mais il faut qu'ils s'affichent. Quand Vincent Peillon ou Laurent Fabius ont refusé d'exhiber leurs alcôves, tout le monde en a déduit qu'ils n'avaient guère d'ambition nationale. C'est dire. Personne ne reproche à Martine Aubry, à Valérie Pécresse, à Christiane Taubira ou à NKM de ne pas exhiber leurs compagnons ? Nul doute qu'un alignement sur cette sobriété serait de bon aloi. Le vrai changement serait donc de leur emboîter le pas.

Hollande a enfin la possibilité de réussir un changement notable en politique : donner ses lettres de noblesses aux célibataires. Les sortir de l'opprobre. Stratégiquement, l'enjeu est d'envergure : il semblerait qu'il y ait 18 millions de célibataires en France, et qu'ils sont de plus en plus nombreux. Voilà un groupe sociologique d'une ampleur sans précédent à qui s'adresser. Plus large encore que les abstentionnistes. Un discours magistral aux forces vives et seules de la nation. Si j'étais spin doctor du Président, je lui conseillerais d'aller en ce sens. Je proposerai un Grenelle du célibat. Des états généraux débouchant sur des propositions concrètes, un RMC (revenu minimum de couple) ou une CMU (copulation mutuelle universelle) la question de la durée légale de travail en couple par semaine, de la question du couple le dimanche. Abordez sans faillir l'ensemble des aspects pour déconstruire cette norme aliénante et surannée du couple. Après tout, c'est une faillite du libéralisme économique que d'avoir déconstruit la vie des citoyens, en imposant l'accès à tout, tout le temps et en faisant de tout un marché y compris les êtres et les coeurs (thèses réac de Luc Ferry et Alain Renault dans leur hilarant -involontairement- ouvrage sur mai 68 où ils expliquent grosso modo que tous les maux du pays datent de là. Car avant il n'y avait pas d'adultère, de dépravation morale et de célibat. Ha ha). Hollande ayant fait sa conversion ou son tournant libéral, mais avec une caution sociale, ce qui consiste somme toute à "accompagner les excès" ou encore "encadrer les méfaits" du libéralisme à tout crin. De Gaulle a lancé son appel du 18 juin, Hollande devrait lancer son appel au 18 millions, un vaste "je vous ai compris". Ca, ça serait du changement.

22/01/2014

IVG, l'immonde opposition

images.jpegQuand la France semble se débattre avec une énergie inouïe autour de l'éternelle question "peut-on rire de tout ? ", il semblerait que l'on puisse s'époumoner un peu plus largement pour se demander si l'on doit débattre de tout. Il y a environ 1000 sujets sur lesquels droite et gauche peuvent s'écharper joyeusement, pourquoi tenter au forceps, et en dépit de toute rationalité, de s'en infliger un 1001ème ?

Merci à tous les socialistes d'avoir tenu bon hier à l'Assemblée et d'avoir fait passer une loi de bon sens. Mais que penser des quelques renégats de l'intérêt général qui ont osé s'opposer au projet de loi et surtout, aux 14 salopards qui ont brandi un amendement demandant le déremboursement de l'IVG ? Le propos polémique du texte était de supprimer la notion de détresse contenu dans la loi Veil. Les contradicteurs ont osé y voir un encouragement à l'IVG ou du confort. Christian Jacob, jamais avare d'une outrance verbale, a déclaré que jamais une française n'avait été empêché d'avorter. La belle plaisanterie...

Sous Sarkozy, les planning familiaux ont connu des réductions budgétaires sévères et certaines voix les aurait même bien vu disparaître. Le vrai scandale était déjà là, attenter à la santé économique de véritables institutions d'intérêt général qui aident les mineures à s'informer. Car c'est à elles, majoritairement, qu'il faut penser. Les débats arithmétiques sur les cas de détresse sont sans fin et sans fondement : viol, agression, contrainte, couple séparée, bêtise, contraception défectueuse... A une époque où les occidentaux ont de plus en plus de mal à se reproduire, ceux qui décident de ne pas conserver un enfant ont forcément des bonnes raisons qui les regardent. Les salopards qui parlent de confort n'ont pas connu les couloirs hospitaliers ou tenu la main de celles qui sont passées par là. Délaissons cela et concentrons nous sur les mineures.

Nous avons 4 fois moins de grossesses chez les mineures qu'au Royaume-Uni et 10 fois moins qu'aux Etats-Unis. On sait que celle-ci débouche massivement sur une séparation des couples dans les 2 années suivantes, quand le père n'est pas parti avant l'accouchement. Sans parler des conséquences évidentes sur la scolarisation. Les "bons pères de familles" ceux-là même qui hurlent à la disparition de cette expression surannée dans le code civil, voudraient-ils cela pour leurs filles ? Considéreraient-ils que ce n'est pas grave, que tout enfant venant au monde est une bénédiction ? Christian Jacob et Jean-François Copé verrait-il avec ravissement leurs filles grandir comme mère célibataire à 16 ans ? Non, toutes les vies ne se valent pas et quand on a le droit, la liberté de choisir de ne pas s'embarquer dans un calvaire, il faut se battre coûte que coûte pour le garder.

Crozier disait à raison au sujet de l'économie qu'on ne gouverne pas par décret. Pour cela, la pensée magique décrétant que telle mesure fiscale créera ou supprimera tant d'emplois, relève du mensonge éhonté. La grandeur des lois est parfois moins visible, mais plus forte en ce qu'elle permet à l'éventail des destins de se déployer pleinement. Merci la gauche. 

21/01/2014

L'insoutenable impatience du Front de Gauche

impatience-40173.jpgDepuis la conférence de presse de François Hollande, la gauche compte des nouveaux millions de cocus, ou plus modestement, déçus. Et malheureusement, de nouveaux millions d'orphelins. Car le long lamento de toutes les âmes de gauche qui votent socialistes sont comme dans deux ronds de flan en songeant aux opportunités de ce qui s'offrent à eux. Quitter Solférino, soit, mais pour aller ou ?

Pas la peine d'aller à l'UDI ou à l'UMP, le pacte de responsabilité du Président comprenant mot pour mot les propositions des partis de droite. C'est le triomphe de la ligne Macron, l'ancien sémillant banquier de Rotschild, et étonnement ce dernier n'a pas cherché à faire trébucher la finance. Incroyable.

EELV a implosé en vol. Triomphant lors des élections intermédiaires entre 2007 et 2012, avec un pic aux européennes de 2009, le parti profitait de l'effet Grenelle, de la prise de conscience des enjeux internationaux de dérèglement climatique et de la ligne très ferme du parti sur la question des conflits d'intérêts, du cumul et autres magouilles. Hélas, l'arrivée de ce Mazarin de sous Préfecture, Jean-Vincent Placé a fait basculer le parti dans une logique mainstream de gros parti déconnant. Siphonnant les fonds de la formation pour payer des copains, imposant les compagnes et les compagnons de partout, EELV a distribué la rente des élections européennes en oubliant ses fondamentaux. Ils se sont ensuite vendus au PS en 2011 sans contrepartie programmatique forte. La campagne calamiteuse d'EVA Joly a fragilisé l'édifice. Les ministres en place sont sous liberté surveillée et en légitimité restreinte du fait des 2,3% de la juge. Depuis Hollande s'assied joyeusement sur toutes ces promesses concernant le nucléaire, le financement des renouvelables, la fiscalité écologique et même, Notre Dame des Landes... Circulez.

Reste donc un parti, un mouvement, un rassemblement des bonnes volontés qui devait empocher la mise. Sans souci. Taking candy from a baby. Alliance du Parti de Gauche naissant et de l'historique PCF, le Front de Gauche rassemblait deux boiteux qui unissait leurs forces dans un programme, l'humain d'abord. La montée en puissance de ce programme et non pas de Mélenchon permettait d'aboutir à un inespéré il y a quelques années 11,10%. De deux choses l'une, soit Hollande remplissait sa promesse sociale et ce socle de contestation, cette soif d'alternative de changement social, s'étiolait lentement, soit Hollande s'asseyait sur sa campagne et il y avait un boulevard. Plus qu'en Allemagne avec la création de die linke, la création d'un pôle de gauche radicale à même d'être aisément majoritaire. Nombre de modérés du PS pouvaient faire sécession, rendant intenable la position du chef de l'Etat. Les élections intermédiaires servaient à dépouiller le PS pour arriver en 2017 avec un parti historique en guenille et un Front de Gauche en ordre de marche pour gouverner. 

Hélas, triplement hélas, je m'égare. Obnubilé par le FN plutôt que par le programme, lancé dans une vilaine quête personnelle, Mélenchon a tout siphonné, détruit toute la crédibilité du Front de Gauche en le cantonnant au rôle de pitre. En ce jour anniversaire de la mort de Lénine (et de Louis XVI, je sais), mon coeur saigne. Monsieur Mélenchon, vous êtes un sale gosse qui vient de briser un jouet qui ne lui appartenait pas : la propriété des idées politiques, c'est le vol. Et merde...